Outils d'utilisateurs

Outils du Site


machines:vinyle:decoupeuse_vinyle_silhouette_cameo_3

Découpeuse vinyle Silhouette Cameo 3

Documentation en cours.

La Silhouette est une découpeuse vinyle dont la largeur maximale de travail est de 33,02 cm (13 pouces).

Elle est accompagnée du logiciel Silhouette studio qui permet de dessiner son modèle ou d'importer un modèle (format dxf ou image png, jpg) et de piloter la découpe. Le réglage de la force de coupe est paramétrable via le logiciel.

Préparer la découpe

La découpeuse vinyle s'allume sur le côté droit :

Ouvrir le capot et présenter la matière face à la machine au niveau des rouleaux d'entraînement en la calant sur le repère gauche.

Appuyer ensuite sur charger pour faire tourner les rouleaux. On peux déplacer la position de la tête de découpe sur la matière à l'aide de l'outil

Si besoin, déplacer le rouleau droit afin de le faire correspondre avec la limite de matière. Pour cela, libérer

Lancer le logiciel

Silhouette Studio

Recherchez l’icône de Silhouette Studio® sur le bureau ou dans le menu Démarrer de votre PC (dans le dossier Applications sur un Mac®). Double-cliquez sur l’icône pour lancer l’application. Après le chargement du programme Silhouette Studio®, une page blanche apparaît à l’écran.

Plugin Inkscape

Il est fortement conseillé d'utiliser l'extension pour envoyer directement votre fichier de découpe à la silhouette.

Importer un fichier vectoriel

Votre fichier doit comporter un trait de découpe en rouge (#FF0000 en code hexadécimal).

Pour ouvrir vos fichiers, vous pouvez soit utiliser l’option Ouvrir dans le menu Fichier, soit sélectionnez l’icône Ouvrir : Vous serez ensuite invité à naviguer vers l’endroit où le fichier désiré est situé. Grâce à la fonctionnalité Ouvrir, le logiciel Silhouette Studio a la possibilité d’ouvrir les fichiers de découpe suivants :

  • SVG (Designer Edition uniquement) (ayant essayé cela ne fonctionne pas 27/06/19)
  • STUDIO (fichiers Silhouette Studio)
  • GSD / GST (fichiers de programme Graphtec “ROBO Master”)
  • DXF *

*Silhouette Studio ne prend en charge que les fonctionnalités DXF suivantes : Arc, cercle, ellipse, ligne, DWmultiligne, courbes splines et texte La fonction Ouvrir permet également d’accéder à des fichiers de type image simples, qui ne sont pas au format de découpe, mais peuvent être importés pour l’impression ou des fins de traçage.

Lorsque vous visualisez de cette manière, la ligne rouge représentera encore votre zone de découpe. Les images à l’extérieur de cette zone de découpe rouge ne seront pas découpées. La zone plus sombre sur la feuille de support représente la région d’impression de votre imprimante et la marge est seulement indiquée pour référence.

Importer une image

Vous pouvez soit utiliser l’option Ouvrir dans le menu Fichier, soit sélectionnez l’icône Ouvrir : Vous serez ensuite invité à naviguer vers l’endroit où le fichier désiré est situé. Lorsque vous utilisez un PC, vous devez sélectionner “Tous les fichiers” dans le type de fichier lorsque vous cherchez à ouvrir une image ou un autre type de format de fichier.

documentation officielle

manuel d'utilisation du logiciel Silhouette Studio : manual_fr.pdf

manuel de la machine : cameo-3-fr.pdf

Installer sur Inkscape le plugin pour Silhouette

Attention, nous n'avons pas encore trouvé comment rentre compatible l'utilisation des deux méthodes, le logiciel Silhouette Studio et sur le même ordinateur l'utilisation du plugin inkscape. Le logiciel Silhouette Studio n'est pas prévu sur linux, alors que le plug in marche sur linux.

Afin de continuer à utiliser directement Inkscape, sans utiliser le logiciel prioritaire livré avec la machine, nous vous livrons un petit tutoriel pour installer le plug in.

machines/vinyle/decoupeuse_vinyle_silhouette_cameo_3.txt · Dernière modification: 2019/07/03 17:26 par plogingenu