Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:au_cœur_de_la_ville_la_boite_parlante

AU COEUR DE LA VILLE, la boîte parlante

La Boîte-Cœur  et ses figurines

La Boîte-Coeur avec une figurine en place “Au cœur de la Ville” c’est quoi ?
un objet connecté autonome qui vous raconte des histoires ! Comment ça marche ? Quand vous placez une figurine dans la Boîte-Cœur sur la carte réceptrice, le badge logé dans son socle est reconnu par le programme Arduino qui déclenche alors la piste audio correspondant à la figurine ; la lecture s'arrête quand il n'y a plus de contact.

MATERIAUX, MACHINES ET LOGICIELS

Electronique Bois Machines Logiciels
Composants Arduino
voir le site
* Carte Uno et câble pour Arduino USB A/B
* Carte RFID (ref. Lecteur RFID Grove à vérifier ?)
* Module MP3 Grove V2.0
* Médium
(pour les tests)
* Mélaminé blanc 3mm
* Découpeuse Laser
Trotec Speedy 300
voir la page
* Imprimante 3D
ultimaker extended)
voir la page
* Arduino
* Inkscape
* FreeCad
voir la page
Autres composants * Carte Micro SD
* Câble jack/jack Ø 3,5 mm
* Batterie 5V rechargable
* Enceinte EssentielB bluetooth Pop Boulanger

CONCEPTION

L'idée de départ, un Coeur en plexi transparent Au départ…
L’idée était de mettre ce dispositif /boîte parlante + jeu de figurines/ à disposition dans un lieu semi-public, comme un office de tourisme, un hall d'hôtel, etc. Bien sûr, nous aurions pu l'enfermer dans une simple boîte rectangulaire, mais le but étant d'attirer l'attention nous avons opté pour le design plus spectaculaire d'un cœur évidé.

Mécanisme
Vous déposez une figurine dans le cœur, celui-ci vous raconte alors l’Histoire de sa Ville. Pour notre prototype nous avons choisi Le Havre, avec cinq figurines emblématiques :
1. L'ancre symbolise le port
2. La salamandre rappelle François 1er
3. Le peintre évoque le Muma, musée d'Art moderne
4. L'oiseau parle de la spatule, curiosité ornithologique locale
5. Le “V” révèle le rôle de l'architecte Auguste Perret


DESCRIPTION DU DISPOSITIF

Intérieur de la Boîte-Cœur
• une carte Arduino Uno connectée à un lecteur RFID et à un module MP3, sur lequel est enfichée une carte Micro-SD stockant les différents fichiers son ; ces messages audio ont été rédigés et enregistrés pour une durée d’environ 1 minute chacun
• une batterie pour la carte Arduino
• un amplificateur audio autonome à batterie intégrée connecté au module MP3

Figurines
• Chacune contient dans son socle une puce RFID identifiée à un fichier mp3.


DIFFICULTES

Pour la Boîte-Cœur
Programmation Arduino des tags RFID → fichiers MP3 (utilisation de bibliothèques : à compléter)
Modélisation/Fabrication : ajuster au mieux le design de la Boîte-Cœur en prévoyant,
à l'intérieur, d'optimiser l'emplacement des composants et de leurs connections hyper-fragiles, et de permettre l'accès au montage une fois la Boîte-Cœur partiellement collée,
et à l'extérieur, de faciliter le positionnement par l'utilisateur de la figurine dans l'emplacement prévu
Le marquage permet d'obtenir une gravure plus nette de la typoPrévoir le temps de découpe pour des motifs "chargés" Préparation des fichiers avant la découpe :
calculer les périmètres des lignes arrondies en tenant compte de l'épaisseur du bois ; prévoir les zones à encoches et des zones de “clippage” ; choisir le motif vectoriel le mieux adapté aux différentes courbures (angles plus ou moins serrés, résistance du bois… Ici, l’indispensable Curved Laser Bent Wood) ; etc ! :TIP: Pour la découpe du motif, si le fichier InkScape comporte comme ici beaucoup de traits, il est important qu'ils ne soient pas “éparpillés” mais à peu près ordonnés les uns à côté des autres, ainsi la buse ne fera pas de trajet inutile
Ensuite, réglages de la tâche sur JobControl pour le Mélaminé Blanc 3mm : en général nous avons choisi : découpe : puissance 100 / vitesse 0.50 à 0.80, gravure : puissance 100 / vitesse 50 / 1 ou 2 passages, éventuellement un Z-offset à 2, et marquage : puissance 20 / vitesse 2. Les valeurs peuvent varier en fonction de l'origine du bois, de la machine choisie, etc. :TIP: L'astuce pour éviter de trop cramer le Mélaminé sur les bords serait de placer la planche sur l'envers, à tester…
Audio : gestion de la sortie du son (emplacement de l’ampli, perforations des parois…)

Modélisation du socle pour impression 3D Traitement de l'impression 3D sous Cura Pour les figurines
• Notre choix de départ d'une impression 3D des figurines (modélisation) s'est révélé inadéquat pour des questions de temps : l'impression d’un socle seul, en qualité brouillon, a nécessité environ 1 heure sur l'ultimaker extended m( Nous avons donc réalisé les figurines avec leur socle en bois découpé (illustration 2D) - et, en fait, c'était aussi bien !!
• Il a fallu pas mal de tests et adapter au coup par coup les paramètres de gravure pour reproduire au plus près les détails, et en particulier les niveaux de gris de l'illustration (la couche blanche du Mélaminé ne supporte pas vraiment les tramés)


SUITES DU PROJET

L'affiche du stand au MakerFaire de Paris novembre 2019 Nous envisageons des pistes de développement dans d'autres domaines d’application du prototype initial “Au cœur de la Ville” : installations temporaires -ou non- dans les écoles, les musées, les entreprises, animations, événements…
De nombreuses suggestions nous ont été faites lors du MakerFaire de Paris novembre 2019

Regardez notre vidéo ici !

→ et écrivez-nous sur coeurdelaville@gmail.com en attendant le site ;)


PHOTOS

Schéma de départ : évidement intérieur en forme de coeur Proto 1. Ampli à l'extérieur de la boîte Proto 2. Haut-parleur intégré à l'intérieur Modélisation avec les composants définitifs ; estimation de leur encombrement Proto 3. L'accès aux composants se fait par une trappe Badge en cours de découpage pour récupérer la puce RFID Proto 3. Emplacement pour la figurine, en contact avec Le capteur RFID Figurine de l'Ancre sur son support Figurine de la Salamandre sur son support Le stand au MakerFaire de Paris 2019

projets/au_cœur_de_la_ville_la_boite_parlante.txt · Dernière modification: 2020/02/01 11:37 par nelly.sab