Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:cadre_incline

Cadre incliné

Fiche projet


Table des matières

Ce cadre en MDF à poser sur un clavier maître permet de surélever un ensemble de contrôleurs MIDI sans que ceux-ci ne dérèglent les curseurs au-dessus desquels ils sont disposés.

Conception

Deux particularités :

1. Le décalage de hauteur entre ses coins supérieurs avants et arrières, respectivement de 30 et 22 mm, calculé pour compenser l’inclinaison du panneau de contrôle du clavier maître.

2. La découpe de sa largeur de 125 centimètres s’avère subdivisée en trois volets pour des raisons de commodité. Leur assemblage ultérieur est renforcé par le collage intérieur de pièces prévues à cet effet dont les dimensions sont inférieures d’un millimètre aux hauteurs concernées, ce afin qu’elles ne dépassent pas du cadre.

Réalisation

1. Dessin .svg avec Inkscape 2. Découpe sur la Speedy 300 3. Collage des pièces

Difficultés rencontrées

Attention à l'orientation des lattes métalliques de soutien suivant la découpeuse choisie :

Au FabLab, les lattes de la Speedy 400 suivent l'axe X, tandis que celles de la Speedy 300 suivent l'axe Y.

Découper des pièces étroites parallèlement aux lattes présente le risque de voir certaines d'entre-elles basculer et subitement constituer un obstacle pour la tête de gravure.

Le mieux est d'anticiper la découpe lors du dessin .svg ou d'opérer une rotation du tracé de découpe directement depuis Job Control, et en cas de prise de conscience soudaine et tardive, de mettre la découpe en pause et de retirer manuellement les pièces concernées, voire même d'annuler la découpe : “Better safe than sorry!”

Suites du projet

Photos

projets/cadre_incline.txt · Dernière modification: 2019/02/03 16:01 par ok