Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:handspinner

Handspinner

Fiche projet


Table des matières

Ici le but était de réaliser un petit shuriken spinner par impression 3D

Conception

Tout commence par la conception du modèle 3D du spinner. Pour cela il faut s'avoir utiliser un logiciel de CAO (Conception Assistée par ordinateur) ou de modélisation 3D. J'ai alors choisi d'utiliser FreeCad un logiciel de CAO ayant l'avantage d'être gratuit, complet et disponible sur Linux (mon OS). Par la suite je me suis formé sur une série de tutoriels disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PL1P4z1vfrsq8KZ2mHqRBZg8aoftq_w6vY J'ai pu enfin commencer mon projet.

Réalisation

On commence par la conception 3D du spinner avec le logiciel FreeCad. Une fois qu'on termine l'objet modélisé, on l'exporte au format STL pour qu'il soit lu par le logiciel Cura. Ce logiciel se charge du paramétrage de l'impression (mise à l’échelle, taux de remplissage, vitesse d'impression, etc) Il permet d'obtenir une estimation plus ou moins précises du temps d'impression et exporte “une feuille de route” que va suivre l'imprimante pour concevoir l'objet. Cette “feuille de route” prend la forme d'un fichier au format gcode. Ce fichier va être déplacé vers une carte SD que vous allez ensuite insérer dans le port prévu à cet effet présent sur l'imprimante. Puis lancez l'impression.

Difficultés rencontrées

Le cercle principal était un peu trop petit pour y placer le roulement à bille.

Suites du projet

J'ai limé les bords du cercle principal puis j'ai utilisé un pistolet à air chaud pour faire fondre les parois du cercle et y insérer le roulement à bille.

Photos

projets/handspinner.txt · Dernière modification: 2019/03/31 23:02 par brome