Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:la_table_dataviz_pour_la_cite_des_enfants

La Table Dataviz pour la Cité des enfants

Page en cours de rédaction

Profitant de l’exposition Terra Data, l’équipe de la Cité des enfants a souhaité élargir le contenu de son atelier « le code, tout un programme ! » destiné aux enfants de cycle 3 (CM1 à 6ème) aux données et à leurs utilisations.

Conception

Nous souhaitions un dispositif esthétique et compréhensible pour les enfants : Qu’est-ce qu’un fichier de données, qu’appelle-t-on mise en forme de données, quel usage peut-on en faire ? Nous nous sommes fortement inspirés du projet cairn_table_de_recueil_de_donnees réalisé par Thierry Dassé, médiateur au FabLab et Pauline Gourlet, doctorante à Paris 8 dans le Laboratoire Paragraphe (en partenariat avec l'EnsadLab).

Réalisation

Concernant les items avec Pauline Gourlet, nous avons opté pour usages numériques. Ce choix permet de compléter le discours de l'atelier sur les données numériques, leur utilisation et leur supposée maîtrise. Nous les avons regroupé de façon plus ou moins arbitraire afin de ne pas multiplier le nombre d'items de données Nous avons également choisi un item « polémique » : la distinction fille/garçon. Cet item nous permet d’élargir aux données dites « sensibles » et à l’usage (commercial) qui peut en être fait.

Concernant la réalisation concrète :

  • Plateau de données : médium, dimensions 800m sur 600 mm, épaisseur= 10 mm,
  • Découpe : P=100, v=0.25 gravure P= 80, v=50
  • Les tourillons items : diamètre =6 mm, hauteur = 25 cm
  • Les tourillons de sondages : diamètre = 6mm, longueur =3mm
  • Distributeur : plaque 3 mm, dimensions : 400m sur 200 mm, Découpe : P=100 v=0.8
  • Pour les pétales : chaque plaque de 3 mm d’épaisseur a été peinte en recto-verso avec de la peinture acrylique

Il faut au moins 75 pétales pour espérer avoir le recueil de données de trois classes différentes. Nous avons repris le distributeur de tourillons dont les plans ont été élaborés par Thierry Dassé.

Difficultés rencontrées

Des difficultés oui, ma solution … Jean-Louis ! Merci à lui.

Suites du projet

La forme des pétales a été pensée pour les non-voyants. Nous réfléchissions avec le Département accessibilité à une version braille. Le plateau est destiné à être installé sur une table dédiée …

Photos

projets/la_table_dataviz_pour_la_cite_des_enfants.txt · Dernière modification: 2017/04/06 16:34 par chris_b