Outils d'utilisateurs

Outils du Site


trucs_astuces:nettoyage_de_vos_fichiers_pour_decoupeuse_laser

Nettoyage de vos fichiers pour découpeuse laser

Afin de vous aider lors de vos prochains projets, je vous propose un plugin à installer et à exécuter sur Inskape avant de générer les tsf. Cet outil permet de “nettoyer” vos dessins de chemins multiples qui provoquent des passages répétés du laser au même endroit.

Utilisation

Une fois le dessin préparé dans Inkscape, Combiner ou (Ctrl + K) les chemins par couleurs pour n'avoir qu'un seul chemin par couleur. Le plugin va enlever automatiquement tous les chemins redondants si il a le même point de départ, le même point d'arrivée et le même tracé. Accessible via le menu Extensions > Fablab > Enlever chemin redondant . L'exécution du plugin est invisible, ne pas hésiter à contrôler le résultat avec l'outil “Editer les nœuds ou les poignées de contrôle d'un chemin (F2)“ et tirer les chemins provisoirement pour contrôler qu'il n'y en a plus qu'un seul.

Installation

Télécharger les sources au format zip, en extraire les fichiers .py et .inx et les copier dans le répertoire d’extensions d'Inkscape :

  • Sous GNU/Linux, FreeBSD : ~/.config/inkscape/extentions/ ou /usr/share/inkscape/extentions/
  • Sous Mac OSX : ~/.config/inkscape/extensions
  • Sous Windows : %AppData%\inkscape\extensions\ (ou éventuellement en mode admin C:\Program Files\Inkscape\share\extensions\)

Relancer Inskape pour que le nouveau plugin soit pris en compte.

N.B.
J'ai installé et contrôlé ce plugin uniquement sur le système Windows puisque je n'ai que ce système d'exploitation sur mon ordinateur.

Exemple

trucs_astuces/nettoyage_de_vos_fichiers_pour_decoupeuse_laser.txt · Dernière modification: 2019/09/02 23:07 par go2