Analyses de CO2 sur le toit de la Cité des sciences et de l'industrie

Mesures historiques du CO2 sur d'autres sites d'observation

Moyenne de la dernière heure, à la Cité : 432.7 ppm

Revenir à la Cité

Atlantique Nord
station de Mace Head (Irlande)

Mace Head est situé dans l'hémisphère nord, sur la côte ouest irlandaise. Le CO2 mesuré à Mace Head est fortement influencé par la végétation. Celle-ci suit un cycle saisonnier avec des phases de croissance de mars à septembre durant lesquelles les plantes absorbent du CO2 (photosynthèse) ; la concentration de CO2 baisse dans l’atmosphère. Le reste de l'année, la photosynthèse est moins active : la concentration de CO2 augmente dans l'atmosphère.

À ce cycle saisonnier s’ajoute une montée régulière de la concentration en CO2 dans l’atmosphère.

Cette croissance, due aux activités humaines, de 1 à 3 ppmv par an, est observée sur les stations de l’ensemble du globe, même situées à grande distance de ces activités.

Évolution du CO2 depuis plusieurs années
 
 
Comme toutes les stations proches de végétation, les mesures du toit de la Cité montrent le cycle saisonnier annuel : les moyennes mensuelles de la concentration de CO2 baissent depuis le début de la phase de croissance de la végétation (de mai à début septembre), puis commencent à monter à l'approche de l'automne.

La courbe du toit de la Cité est proche de celle de Mace Head, mais avec une amplitude plus grande, car la station est plus citadine, donc plus soumise aux émissions de CO2. Par exemple, décembre 2016 se distingue nettement avec une moyenne mensuelle autour de 460 ppmv.

Océan Indien sud
station de l'île d'Amsterdam (France)

L'île Amsterdam est dans l'hémisphère sud, sur une petite île pauvre en végétation et au beau milieu de l'Océan Indien sud. Le cycle saisonnier est très peu marqué, en raison du peu de végétation locale et de la situation géographique.

La croissance régulière de la concentration en CO2 dans l’atmosphère est bien visible, même si la station se trouve à grande distance de tout centre d'activités humaines.