Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.
|
animations:ateliers_openscad:ateliers_introduction_a_openscad [2020/03/25 19:25] plogingenu |
animations:ateliers_openscad:ateliers_introduction_a_openscad [2020/08/19 11:10] (Version actuelle) plogingenu |
||
|---|---|---|---|
| Ligne 1: | Ligne 1: | ||
| === Atelier : Introduction à OpenSCAD === | === Atelier : Introduction à OpenSCAD === | ||
| + | <!-- Complétez la fiche projet ci dessous --> | ||
| + | {{{project | ||
| + | logiciels: OpenSCAD | ||
| + | fichiers: | ||
| + | Animateur/animatrice: bully plogingenu | ||
| + | licence:cc-by-nc | ||
| - | <note tip>Petit résumé de la trame de l'atelier, mais chaque atelier est différent car nous nous adaptons à vos questions. | + | }}} |
| - | N'hésitez pas à vous [[http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/ateliers/ | inscrire au prochains ateliers, c'est par là.]] C'est gratuit ! | + | Petit résumé de la trame de l'atelier **"OpenSCAD Modéliser en 3D"**, mais chaque atelier est différent car nous nous adaptons à vos questions. |
| - | **Atelier imaginé par @Bully et @PlogIngenu**</note> | + | N'hésitez pas à vous [[http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/ateliers/ | inscrire aux prochains ateliers]] C'est gratuit ! |
| + | |||
| + | ====== Contenu de l'atelier ====== | ||
| ===== 1. Mondes de la 3D ===== | ===== 1. Mondes de la 3D ===== | ||
| Ligne 27: | Ligne 35: | ||
| - Aperçu (F5) et Rendu ( F6) | - Aperçu (F5) et Rendu ( F6) | ||
| - Enregistrer en .scad et exporter en .stl ( pour la 3D) ou .svg (pour les plans) | - Enregistrer en .scad et exporter en .stl ( pour la 3D) ou .svg (pour les plans) | ||
| - | - Aide mémoire en ligne (et en anglais) : https://www.openscad.org/cheatsheet/index.html | ||
| ===== 3. Création de figures simples ===== | ===== 3. Création de figures simples ===== | ||
| Ligne 67: | Ligne 74: | ||
| * déplacement : translate([x,y,z]){...} | * déplacement : translate([x,y,z]){...} | ||
| - | * rotation : rotate([x,y,z]){...} | + | |
| - | * différence : difference(){...} | + | <code> |
| + | translate([x,y,z]){...} </code> | ||
| + | |||
| + | |||
| + | * rotation : | ||
| + | <code> | ||
| + | rotate([x,y,z]){...} </code> | ||
| + | |||
| + | * différence : | ||
| + | |||
| + | <code> | ||
| + | |||
| + | difference(){...} </code> | ||
| Ligne 74: | Ligne 94: | ||
| Au fur à mesure de l'atelier, des défis sont proposés aux participant-e-s : | Au fur à mesure de l'atelier, des défis sont proposés aux participant-e-s : | ||
| - | * Réaliser une pyramide à base carré (de gisez) en 1 ligne - 5 min | + | |
| - | * Réaliser un verre à pied de son imaginaire - 5 à 15 min | + | |
| + | * Réaliser une pyramide à base carré (de Gizeh) en 1 ligne - 5 min - [[animations:ateliers_openscad:exercices:defi_pyramide|Voir défi Pyramide]] | ||
| * Faire un boulon - 5 min | * Faire un boulon - 5 min | ||
| - | * Réaliser parfaitement l'objet de départ (Cube au bord arrondi transpercés orthogonalement par 3 cylindres de diametre R et par une sphère, centrés) - 5 à 20 min | + | * Réaliser un verre à pied de son imaginaire - 5 à 15 min - [[animations:ateliers_openscad:exercices:defi_verre_a_pied|Voir défi Verre à pied]] |
| + | * Réaliser parfaitement l'objet de départ (Cube au bord arrondi transpercés orthogonalement par 3 cylindres de diametre R et par une sphère, centrés) - 5 à 20 min [[animations:ateliers_openscad:exercices:defi_cube-perce|Voir défi Cube percé]] | ||
| - | ===== 6.Pense-bête ===== | + | ===== 6. Pense-bête ===== |
| Une feuille papier est le plus souvent donnée aux participant-e-s, afin qu'iels prennent notes des informations importantes à leur yeux, et résumant les fonctions utilisées. | Une feuille papier est le plus souvent donnée aux participant-e-s, afin qu'iels prennent notes des informations importantes à leur yeux, et résumant les fonctions utilisées. | ||
| Le pense-bête n'est pas mis en ligne, mais cette page vous permet de retrouver les informations . | Le pense-bête n'est pas mis en ligne, mais cette page vous permet de retrouver les informations . | ||
| - | ===== 7.Donner envie d'aller plus loin ===== | ||
| - | |||
| - | Ce n'est qu'un atelier d'initiation, il est possible d'aller beaucoup plus loin avec OpenSCAD : [[logiciels:openscad|Voir la page du wiki dédié au logiciel OpenSCAD]] | ||
| - | |||
| - | |||
| - | ===== 8. Afin de continuer plus loin ===== | ||
| - | |||
| - | Maintenant que vous avez les bases d'OpenSCAD, nous vous proposons sur le wiki du Carrefour numérique2 : | ||
| - | * des exercices pour aller plus loin ( découvrir de nouvelles fonctions ou caractéristiques) >Exercices OpenSCAD, c'est par là ! | ||
| - | * des défis pour stimuler votre code et votre imagination :) >Défis OpenSCAD, c'est par ici ! | ||
| - | ===== 9. Résultats des participant-e-s ===== | + | ===== 7. Afin de continuer plus loin ===== |
| - | Un des défis lors de cet atelier est de réaliser un verre à pied, voici quelques photographies des réalisations faites depuis 2016. | + | Ce n'est qu'un atelier d'initiation, il est possible d'aller beaucoup plus loin avec OpenSCAD : [[logiciels:openscad|Voir la page du wiki dédié au logiciel OpenSCAD]]. |
| + | Maintenant que vous avez les bases d'OpenSCAD, nous vous proposons sur le wiki du Carrefour numérique2 [[animations:ateliers_openscad:exercices|des exercices pour aller plus loin ( découvrir de nouvelles fonctions ou caractéristiques) et des défis pour stimuler votre code et votre imagination]] ! | ||
| - | Admirez nos capacités à imaginer des formes différentes pour un simple objet de la vie de tous les jours. | + | et/ou de découvrir l'atelier OpenSCAD programmation. |
| - | {{:animations:ateliers_openscad:20191210_134610.jpg?300|}} | + | [[https://www.openscad.org/cheatsheet/index.html | Aide mémoire d'OpenSCAD en ligne (et en anglais) ]] : |
| - | {{:animations:ateliers_openscad:20191210_134616.jpg?300|}} | + | |
| - | <note tip>N'hésitez pas à rajouter votre photo de verre à pied !</note> | ||