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projets:pop_up [2019/01/09 11:36] gravomane |
projets:pop_up [2019/01/14 14:54] (Version actuelle) gravomane |
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===== Conception ===== | ===== Conception ===== | ||
- | Un Popup est un objet en papier, en général un livre, qui permet de déplier des formes, personnages décors, quand on l'ouvre. Pratiquant la gravure sur lino, j'avais depuis longtemps l'envie d'en produire un à 150 exemplaires afin de le distribuer aux amis et aux contacts professionnels en guise de cadeau de début d'année. Autrefois, il fallait créer des emporte pièces métalliques pour découper les formes. Aujourd'hui la découpeuse laser permet de l'envisager plus simplement. Pour commencer, je me suis familiarisé avec les différentes formes de Popups en consultant les tutoriels très bien faits de Duncan Birmingham sur popup channel https://www.youtube.com/channel/UCx2M2bGHtXBszG6tuR_NIbQ | + | Un Popup est un objet en papier, en général un livre, qui permet de déployer des formes en trois dimensions, personnages, décors, quand on l'ouvre. Pratiquant la gravure sur lino, j'avais depuis longtemps l'envie d'en produire un à 150 exemplaires afin de le distribuer aux amis et aux contacts professionnels en guise de cadeau de début d'année. Autrefois, il fallait créer des emporte pièces métalliques pour découper les formes. Aujourd'hui la découpeuse laser permet de l'envisager plus simplement. |
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+ | Pour commencer, je me suis familiarisé avec les différentes formes de Popups en consultant les tutoriels très bien faits de Duncan Birmingham sur popup channel https://www.youtube.com/channel/UCx2M2bGHtXBszG6tuR_NIbQ | ||
Une fois le type de Popup choisi, j'ai fait des tests et réalisé 6 linogravures que j'ai imprimées en vue de la découpe. | Une fois le type de Popup choisi, j'ai fait des tests et réalisé 6 linogravures que j'ai imprimées en vue de la découpe. | ||
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{{:projets:pop_up:agave2-1.jpg?200|}} | {{:projets:pop_up:agave2-1.jpg?200|}} | ||
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+ | **Vectorisation des muscles** | ||
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+ | Les "muscles" d'un popup sont les petites bandes de papier qui relient les formes entre elles et qui permettent qu'elles se déploient à l'ouverture. Ces "muscles" ont des longueurs très précises en fonction de l'emplacement des formes les unes par rapport aux autres. La longueur d'un muscle détermine l'angle entre la forme déployée et le plan horizontal. Les miennes sont basiquement à 90°. Je recommande de faire un ou plusieurs prototypes pour bien les mesurer et ensuite les dessiner sous illustrator on inkscape | ||
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**Découpe** | **Découpe** | ||
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+ | **Montage du Popup** | ||
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+ | Pour monter le popup, commencer par fixer une extrémité de chaque "muscle" sur les formes, puis fixer les formes sur le plan horizontal et ensuite relier les formes entre elles en collant l'autre extrémité du muscle. Je recommande d'utiliser deux types de colle pour le montage. | ||
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+ | 1/Une colle en tube type UHU ou scotch pour fixer les formes au plan horizontal. Le séchage étant assez lent il permet de régler les positions des formes les unes par rapport aux autres par glissement. | ||
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+ | 2/Un pistolet à colle pour fixer les muscles. La prise rapide permet de mettre le popup en mouvement très rapidement et de tester que tout fonctionne. | ||
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+ | Attention de bien veiller à ce que les formes s'ouvrent correctement. Le muscle tendu détermine en effet l'angle de la forme par rapport au plan horizontal. Il faut donc régler position de la forme et longueur du muscle pour obtenir l'angle souhaité... Pas simple à expliquer sans faire une vidéo!... | ||
+ | {{:projets:pop_up:20190111_121015.jpg?200|}} | ||
+ | {{:projets:pop_up:20190110_171127.jpg?200|}} | ||
===== Difficultés rencontrées ===== | ===== Difficultés rencontrées ===== | ||
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C'est la première fois que je vectorisais des formes que j'avais préalablement gravées et imprimées. J'ai eu pas mal de difficultés à cette étape qui ne devrait pas en poser aux virtuoses de l'outil plume et des courbes de Béziers! Merci à Hélène qui m'a beaucoup aidé à en comprendre la logique. J'insiste sur la nécessité de bien vérifier tous les formats, toutes les cotes et toutes les références de couleurs. | C'est la première fois que je vectorisais des formes que j'avais préalablement gravées et imprimées. J'ai eu pas mal de difficultés à cette étape qui ne devrait pas en poser aux virtuoses de l'outil plume et des courbes de Béziers! Merci à Hélène qui m'a beaucoup aidé à en comprendre la logique. J'insiste sur la nécessité de bien vérifier tous les formats, toutes les cotes et toutes les références de couleurs. | ||
- | **transmission du Job** | + | **Transmission du Job** |
J'ai eu, au début, bcp de difficultés à transformer mes fichiers .svg ou .ai en .tsf puis à les transmettre. J'avais chaque fois commis des micro erreurs dont deux principales: non conformité des formats (fichiers trop grands, pas à la bonne échelle) et non conformité des références de couleur pour les lignes de découpe (le rouge doit être à 255 et le bleu à 255!) | J'ai eu, au début, bcp de difficultés à transformer mes fichiers .svg ou .ai en .tsf puis à les transmettre. J'avais chaque fois commis des micro erreurs dont deux principales: non conformité des formats (fichiers trop grands, pas à la bonne échelle) et non conformité des références de couleur pour les lignes de découpe (le rouge doit être à 255 et le bleu à 255!) | ||
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**Découpe** | **Découpe** | ||
- | La principale difficulté a été de bien caler le job par rapport au A3 imprimé. Une fois que le bon fichier .tsf est transmis, il faut chercher des points de répère entre le laser et le motif imprimé et les faire correspondre. Il ne faut pas hésiter à décaler la feuille sur le plateau, déplacer le job dans la fenêtre du PC, lancer la découpe, constater les erreurs, mettre en pause, déplacer la feuille ou le job, relancer la découpe, bref tâtonner jusqu'à trouver le bon calage. Quand il est trouvé, le repérer avec une cale en métal contre lequel on peut placer les feuilles suivantes. Ensuite, ça roule tout seul! | + | La principale difficulté a été de bien caler le job par rapport au A3 imprimé. Une fois que le bon fichier .tsf est transmis, il faut chercher des points de répère entre le laser et le motif imprimé et les faire correspondre. Ca se joue au 1/2 millimètre. Il ne faut pas hésiter à décaler la feuille sur le plateau, déplacer le job dans la fenêtre du PC, lancer la découpe, constater les erreurs, mettre en pause, déplacer la feuille ou le job, relancer la découpe, bref tâtonner jusqu'à trouver le bon calage. Quand il est trouvé, le repérer avec une cale en métal contre laquelle on peut venir placer les feuilles suivantes. Et là... Ca roule tout seul! |
===== Suites du projet ===== | ===== Suites du projet ===== |