Toutes les réalisations : par date | par ordre alphabetique | par contenu
Retrouvez ici tous les projets, petits ou grands, réalisés au Fab Lab.
Pour un peu d'aide sur comment documenter vos réalisations, voir la page dédiée
Un petit projet pour tester la découpe laser, et faire plaisir à son petit garçon.
Utiliser OpenSCAD pour générer des modèles 3D personnalisables destinés à l'imprimante 3D.
Matériau support utilisé: planche de bois brut Machine: découpeuse laser
Objectif: graver une image issue d'une photo de bonne résolution, puis d'y rajouter le nom de l'enseigne.J'ai donc travaillé mon fichier SVG en bichromie afin de bien faire ressortir les contrastes de l'image.
Rondin de bois
Matériau support utilisé: tranche de bois brut Machine: découpeuse laser
Objectif: graver des portraits à partir d'anciennes photographies (résolution moyenne) sur des rondins de bois. Difficulté rencontrée: Le bois n'était pas lisse, et surtout la surface à graver pas toujours à égal distance du pointeur (quelques mm d'écart maxi), d'où risques de brûler le bois à certains endroits si trop prêts ou au contraire de ne pas graver. A l'aide de petites cales placées sous le bois pour faire que la surface à graver soit la plus parallèle possible au pointeur, je place ce dernier à un niveau médian de la tranche de bois, c'est-à-dire ni au point le plus proche ni le plus éloigné pour équilibrer l'intensité de la gravure. Le résultat obtenu est satisfaisant.
L'objectif de ce projet est de fabriquer une imprimante 3D de précision en un minimum de temps et à bas prix.
Je suis allé sur cette page web pour récupérer une image.
J'ai utilisé du flex blanc, l'imprimante vinyle et la presse thermique pour faire le T'shirt.
Mon objectif : créer un faire-part sur le modèle de la photo suivante > 2 plaques de médium sur lesquelles est collé le papier contenant le texte.
Dans le cadre de la journée VIP de Cité en alternance, qui a lieu chaque année sur le forum d'Explora de la Cité des sciences, 194 jeunes étaient au rendez-vous. Le but du jeu était, pour ces jeunes, de reconstituer le flipbook, en résolvant les énigmes des différents intervenants présents, en récoltant à chaque fois un sticker…
Équipe : Alfa-V
#SiJavaisUnRobotDansMaVie : il jouerait avec moi, en étant le plus humain possible.
En visitant New-York, j'ai été touché par la somptueuse architecture Cast-Iron.
Je suis parti de cette inspiration pour réaliser ce diorama.
Quelques essais d'incrustation dans le bois réalisés à l'aide de la découpeuse laser.
Le pousse pousses presse permettant de créer des dalles de compost agrémenté de graines de son avec une forme personnalisée.
Le Saxo Synth est un instrument de musique, fusion d'un saxophone et d'un synthétiseur, réalisé au sein du Fablab par Matthieu Metzger et Arthur Schmitt. La saxo synth fonctionne à l'aide d'un Arduino, il dispose d'une sortie jack (audio) et peut aussi être utilisé comme un clavier MIDI via le port idoine.