2 Août 2014

Ce sont les vacances, il n'y avait pas foule au Fab Lab, mais tout de même un peu d'activité. En plus de cela les découpeuses laser n’étaient pas en grande forme : le filtre de la speedy 300 n'est pas loin de rendre l’âme et n’autorise que des petites découpes ne générant pas trop de fumées, quant à la speedy 400 le logiciel Trotec semble ne plus vouloir reconnaître les couleurs et passe tout en noir (couleur de gravure) ce qui empêche l'utilisation de la machine.

Mac a profité de la fabrication de sa fausse batterie pour appareil photo, pour reprendre à zéro les tests de gravure en profondeur sur du plexi(pmma) (tests déjà effectués par quelqu'un du Carrefour numérique² mais non documentés). Il est possible en utilisant des vitesses de gravure basse, et en utilisant le mode relief, d'obtenir des gravures de plusieurs niveaux de profondeur dans une plaque de plexiglas épaisse. (voir : gravure plexi en profondeur)
Il reste à faire quelques échantillons d'exemple (échelle de niveau de gris) pour permettre de bien visualiser les différentes épaisseur et de correctement documenter le principe.

Nous avons aussi vu passer quelques nouvelles têtes, de simples visiteur·se·s, mais aussi quelques personnes intéressées par le concept des Fab Lab et souhaitant en monter un dans leur région, et qui se sont essayées à l'utilisation de la découpeuse vinyle et de l'imprimante 3D.