Opération de contournage

ou encore Fraisage de profil, ou « de forme »

Une opération de contournage peut être ajoutée eb allands la le menu UsinageAjouter une opération de fraisageContounage…

ou bien en utilisant le bouton ad hoc dans la barre d'outils

ou bien encore en effectuant un clic droit sur la forme à contourner et en sélectionnant Nouveau contournage

Vous verrez alors s'ouvrir la fenêtre de l’outil de définition d'un countournage :

Si une esquisse était sélectionnée lors de la la création de l’opération elle sera deja pre-selectionnée dans le chmap Esquisses.

Dans le cas contraire vous devez choisir l'esquisse à contourner dans la liste déroulante proposée, ou en cliquant sur Désigner pour la sélectionner dans le dessin.

Vous devez aussi sélectionner la fraise à utiliser dans le champ outil. (voir comment ajouter des outils.) Nous avons ici sélectionné une fraise à rénurer de ∅2mm.

Vérifier que les vitesses d'avance et de broches sont correctes.

Une aide contextuelle vous aidera a remplir les différents champs du formulaire lorsque vous sélectionnez ceux-ci. Par exemple, dans l'image ci-dessous le champ Profondeur Finale est sélectionné.

Une fois votre fraisage correctement configuré cliquez sur le bouton OK. L’opération de contournage apparaîtra alors dans l'arbre des objets:

Après génération du GCODE vous deviez pourvoir voir (en vert) le chemin de l'outil correspondant à l'opération de contournage définie.


Si comme ici votre opération de contournage amène à découper totalement la forme vous allez devoir ajouter des attaches afin que la pièce ne se détache pas durant l'usinage.