Passage d'un objet 3D a une image en niveaux de gris (depth map)

:DRAFT: Meshlab peut être utilisé pour générer une image (2D) dont les niveaux de gris correspondront a la profondeur de la scène 3D traitée. Cela peut être particulièrement utile pour graver un volume 3D avec la découpeuse laser (cf Gravure profonde de PMMA (plexi, plexiglass) avec une découpeuse laser) ou encore avec la fraiseuse cnc mmm300 qui ne pend en entrée que des images en niveaux de gris de ce type.

La procédure dans meshlab

  1. Importer votre fichier stl (ou de toute autre format support par meshlab) : File » Import Mesh
  2. Positionnez et tournez votre modèle 3D de la façons qu'il vous convient
    • Clic gauche permet de faire tourner l'objet
    • La molette permet de s'approcher, s’éloigner de l'objet
    • Clic molette permet de déplacer l'objet
  3. Assurez vous que la vue est bien en mode doux : Render » Render Mode » Smooth
  4. Sélectionnez le rendu de type depthmap : Render » Shaders » depthmap.gdp. Vous devez voir une image en niveau de gris, ou les couleur claires correspondent au zone les plus distante de votre objet 3D et ou les zones sombre correspondent au zones proches de vous.
  5. Dans la fenêtre de paramètres, sélectionnez l'onglet Uniform Variables, puis régler les curseurs pour avoir un maximum de niveaux de gris dans votre rendu (il est important de ne pas avoir trop de zone complètement blanche ou complètement noires, vous n'auriez aucun volume dans ces zones.)
  6. Exportez l'image : File » Save Snapshot. Assurer vous que la case Transparent Background est bien cochée. Vous pouvez augmenter la valeur de Screen Multiplier'' pour obtenir une image de meilleur résolution.
  7. Et voila, le travail dans meshlab est fini. Cependant l'image en sortie n'est pas exactement telle que l'on peu en avoir besoin avec les machines du Fab Lab, en effet meshlab nous a généré une image png transparente avec notre objet en blanc, plus ou moins transparent en fonction de la profondeur. Il va falloir faire un petit tours dans The Gimp pour finaliser le traitement de l'image.

La finalisation dans The Gimp

:TODO: