Table des matières

Découpeuse vinyle Roland GX-24

Une découpeuse vinyle est aussi appelée traceur de découpe sur vinyle. Il s’agit d’une machine à commande numérique qui permet de découper des matières, telles que du vinyle, du flex…

Elle est utilisée dans de nombreux domaines : affichage publicitaire, signalétique, décoration, textile, etc. (ex : fabrication de stickers, de transferts pour tee-shirts…).

Comment utiliser la machine ?

Préparation de son fichier

La découpeuse vinyle fonctionne avec des dessin vectoriels, nous utiliserons donc inkscape pour préparer nos découpes.

Préparation de la machine

Si vous decoupez du flex, la feuille de transfert doit être positionnée avec le côté brillant vers le bas et le côté mat vers le cutter, et n'oubliez pas d'inverser le motif à decouper. Plus des détails dispo. sur la page de la Presse Thermique

</note>

Lancer l'impression

NE PASSEZ PAS PAR CUT STUDIO ce logiciel fait des découpes de très mauvaise qualité et à tendance à faire planter les ports USB de Windows. Lancez vos impression directement depuis inskscape uniquement !

Récupération de la découpe

Réglages en fonction des matériaux

:NOTE: Ce tableau est en cours de rédaction, si les réglages indiqués ne sont pas correct, ou si vous utilisez un matériau non documenté merci de mettre à jour le tableau.

Materiau Force du cutter Curseur Pen Force manuel Remarques
Flex 230 +2 :WARN: Ne pas oublier d'imprimer le motif en miroir. La feuille de transfert doit être positionnée avec le côté brillant vers le bas et le côté mat vers le cutter
Vinyle Noir/Bleu 90 0
Vinlyle Rouge (mat) 120 0
Vinyle Doré 120 0

Marquage des matériaux

Pour utiliser le vinyle transparent sur cette machine, une des technique possible est de le marquer. Pour ce faire, il faut baisser la puissance (90 sur le transparent). Cela permet de marquer cette matière.

Liens utiles