Table des matières

Bobineuse de Solénoide DIY

Suite à mon intérêt pour quelques systèmes utilisant le magnétisme, je me suis mis en tête d'essayer de créer un champ magnétique avec des éléments de récupération. c'est-à-dire avec des moteurs pas à pas en autres.

Conception

Créer un système de bobinage pour ré-orienter (axial) le champ magnétique initialement radial.

Réalisation

Utilisation d'un épluche-légume pour effectuer la rotation et l'enroulement du fil autour du noyau ferreux.

Difficultés rencontrées

Respecter un certain alignement du fil à chaque tour.

Problèmes rencontrés

Le bobine réagis en l'alimentant avec un courant continue de 15 à 20A. Mais le champs magnétique est insuffisant pour mettre en lévitation un petite objet. De plus, une source de chaleur est produite et ressentis au centre du solénoïde. (Effets Joule produit par le courant de Foucault induit dans le fer doux récupéré (lamelles orientées dans le même sens que le bobinage)).

Suites du projet

Éventuellement augmenter la taille de la bobine pour créer un champ magnétique plus significatif, au vu du diamètre du fer doux utilisé. A tester avec un aimant sous la bobine.

Finalement au vu des contraintes rencontrées, le mieux c'est l'achat de bobines https://www.alibaba.com/product-detail/RFID-Self-Bonding-Coil-with-high_60244291790.html ou motoriser le bobinage https://www.youtube.com/watch?v=K8rCz-_9qYI&feature=youtu.be.

Photos