Table des matières

Boite à crayons, cutters, ciseaux, ...

Fiche projet


Table des matières

L'idée de cette réalisation est venue de deux petites problématiques rencontrées au Fablab :

Conception

Pour concevoir la boite j'ai pris les dimension du dessus de la déserte à outils afin d'avoir une boite tenant correctement dessus.

J'ai utilisé le Générateur de boites pour générer une boite fermée qui sera utilisée comme coffret à ciseaux et cutters. Et une boite ouverte qui sera utilisé comme modèle de pot a crayon.

J'ai ensuite modifié et combiné les fichiers svg ainsi générés pour obtenir quelque-chose contenant :

Pour le coffret à ciseaux/cutters j'ai réutilisé les charnières qui avait été dessinées pour la Boite à cartes, je les ai simplement élargies (7 éléments au lieu de 3) afin d'avoir un meilleur alignement.

Pour la décoration du coffret j'ai décidé de graver sur le couvercle la marmite logo du blog du carrefour numérique (licence by-nc-nd − Jérémie Cousin), un logo Fablab, et la mention “Ciseaux & cutters” en lettres cursives (à l'aide du plugin hershey-text) pour permettre aux utilisateurs du Fablab de connaître le contenu du coffret.

Matériaux nécessaire

Réalisation

Découpage du fichier svg dans du médium de 3mm à l'aide de la speedy400, avec les réglages à 50% de puissance disponibles dans le wiki, afin d'avoir quelque chose de propre et pas trop brulé.

J'ai configuré la couleur verte pour faire une simple gravure(en mode découpe) en multipliant la vitesse par 10 (⇒ p:50% v:4%). Cela n'était pas une bonne idée les déplacements de la tête lors de la gravure étaient beaucoup trop rapides et cela a occasionné une déformation du logo Fablab, et l'apparition de points sur ce même logo au lieu de traits. J'ai du répéter 3 fois la “découpe” de cette gravure pour avoir quelque chose de lisible. Pour une prochaine fois je pense qu'il faudrait mieux utiliser un réglage avec une vitesse de 2% et une puissance de 100% pour la gravure de décoration.

Une fois les éléments découpés j'ai assemblé la boite une fois pour vérifier que la conception était correcte puis j'ai ré-assemblé en collant les différents éléments à la colle à bois pour plus de robustesse.

J'ai fini par le collage et la mise en place des charnières, j'ai utilisé des petits morceau de pic à brochette en bois, passé au papier de verre, comme axe (entré légèrement à force). Une fois le tout sec, et le fonctionnement correct du couvercle vérifié, j'ai ajouté une goutte de colle cyanoacrylate aux extrémités de chaque axe pour éviter que ces derniers ne finissent par glisser à l'usage.

Photos