Table des matières

Challenge Inter IUT Mesures Physiques - BOITE & CAPTEURS

Depuis 2 ans l'IUT Paris Diderot participe à un concours mettant en concurrences les étudiants du département de Mesures Physiques de France. Cette année le concours portait sur le domaine de l'automobile. Il consistait à créer une boite contenant différents capteurs, celle-ci sera placée derrière une voiture pour acquérir les mesures pendant un trajet. Il y'a 3 différents capteurs : un accéléromètre (pour la mesure de l'accélération, la vitesse et la position de la voiture), un opacimètre (pour mesurer l'opacité des fumées d'échappement) et un dodomètre (capteurs inventé par notre groupe de projet mesurant l'état de fatigue d'un conducteur). Nous avons donc utilisé la découpeuse laser pour la création de notre boite.

Conception

Un cahier des charges étant imposé pour ce projet, il nous fallait une boite de 20cm de profondeur, 50cm de hauteur et 50cm de largeur. De plus, il ne fallait pas dépasser un poids de 5kg. Nous avons donc choisis des faces de PMMA transparentes et de contreplaqué de peuplier (matériaux autorisés sur la découpeuse laser). Il fallait prendre en compte le design de notre boite, nous voulions donc graver sur les plaques de PMMA. Par la suite, avec l'aide des membres du FabLab nous avons créé les plans de notre boite.

Réalisation

Nous avons seulement fait de la découpe sur les faces de contreplaqué et nous avons découpé et gravé les plaque en PMMA (Gravure simple et en balayage).

Une fois la boite montée, nous l'avons traitée avec de la lasure pour la rendre étanche et nous avons travaillé la couleur et les dessins. Nous avons par la suite fixé nos capteurs à l'intérieur

Difficultés rencontrées

La première difficulté rencontrée c'était nos plans en format SVG. En effet, nos plans n'étaient pas centrés sur le fichier, la découpeuse laser avait donc un décalage pour le découpage. La deuxième difficulté était que deux de nos plaques était juste à la bonne dimension, il fallait donc être très précis lors du positionnement de la plaque dans la machine. Nous aurions dû aussi garder le film de protection sur une des faces de PMMA lors de la gravure simple pour éviter que le laser chauffe la zone et laisse des traces autour de notre gravure.

Suites du projet

La boite était collait parfaitement à nos attentes ! Nous avons participé au concours et nous avons gagné le prix de la plus belle boite !

Photos