Table des matières

Collier de crânes et pochoirs | Shooting video

Pour le shooting photo/vidéo d'Halloween de notre agence, j'ai réalisé au Fablab un collier de crânes en sculptures 3D ainsi que des pochoirs créés avec la découpeuse laser. L'idée était, afin de sortir des images d'Halloween habituelles, de créer un personnage mystique/inquiétant, inspiré de la déesse indienne Kali. La création a été réalisée sur une artiste de feu. Le résultat est une série de photos et une vidéo.

Conception

Après avoir serpenté les boutiques de perles, de déguisements, de décoration en vain, l'idée m'est venue de demander au Fablab si la création de mon collier pourrait se faire grâce à l'imprimante 3D. Etant novice, j'étais sceptique jusqu'à ce qu'un animateur m'explique qu'il est possible d'utiliser des fichiers déjà en ligne. Houra!

Réalisation

La première étape a donc été de trouver un fichier en ligne pour créer les crânes en 3D (voir pièce jointe). Il a suffit ensuite de créer un trou au milieu du crâne dans le fichier de base pour pouvoir y faire passer le fil par la suite, et de pas mal de patience pour tous les imprimer! Il a fallu ensuite enlever les supports et poncer les sculptures pour un résultat plus propre et agréable à porter. Une goutte de colle rouge pailletée (pistolet à colle) a été mise dans chaque “oeil”. L'assemblage a été fait avec des colliers de récupération. Des motifs style feu, libres de droits, ont été trouvés en ligne et vectorisés sur Inkscape. Avec la découpeuse laser ils sont devenus des pochoirs dans du medium fin. De la peinture noire spéciale pour la peau a été pulvérisée grâce à un aérographe sur les bras de la modèle. Le reste du processus ne concerne pas les machines du FabLab mais si vous vous intéressez à la peinture sur corps n'hésitez pas à nous faire signe ;)

Difficultés rencontrées

La seule difficulté rencontrée a été la durée d'impression des crânes, mais il doit être possible en maîtrisant un peu mieux la machine et le logiciel de les imprimer avec une densité plus faible, et suffisante pour un collier.

Suites du projet

Ce premier test réussit annonce le début d'une série de nouveaux accessoires de mode/ spectacle… A suivre :)

Site web du projet : http://www.celestagency.com

Photos