Comment j'ai imprimé un coeur en 3D

Fiche projet

Première visite de Virginia au Fab Lab.

Son histoire

J'accompagnais juste mon amie au Fablab cette après midi là. Et je suis entrée jeter un œil à l'intérieur. J'ai été immédiatement happée. Mon idée était de découvrir un nouvel outil et de ramener un artefact à la maison. Ma contrainte était le temps : les quelques heures avant que ferme le labo.

N'ayant jamais utilisé une imprimante 3D, cette perspective a été la plus enthousiasmante. Grâce à Rachid, j'ai choisit sur un site un objet modélisé. J'ai choisit un coeur anatomique. Je vous épargne le pourquoi. Je laisse toute liberté à votre imagination.

Le fichier est passé par ce fantastique logiciel nommé Blender ! Le premier fichier était trop complexe. Pour réaliser le coeur il aurait fallu 21 heures… Je n'en avais plus que 3… Tic tac, le temps passe très vite dans l'atelier du père Noël… Le plus raisonnable aurait été de rechercher une forme plus simple . Mais c'est mal me connaître. L'idée avait déjà germée et fleurit !

Je suis revenue vers Thierry avec un coeur simplifié. Nous l'avons retravaillé tout de même afin d'éviter les risques d'accident à la conception. La taille de l'objet a été choisie en fonction du temps qui nous restait. Tout juste 2 heures.

Dans l'idéal j'aurais aimé un rendu phosphorescent…. Mais j'ai pu avoir du blanc nacré.

Et me voilà scotché à l'imprimante à suivre la buse avec des yeux émerveillés. C'est super d'avoir à nouveau 4 ans !

C'est long, long, long. La patience est de rigueur… Mais en attendant j'ai la joie de partager mon expérience avec les visiteurs. Découvrir les projets qui naissent autour de moi.

Un immense merci à toute l'équipe pour leur disponibilité, leur flexibilité, leur humour et leur compétence.