Table des matières

Découpeuse vinyle générique

La découpeuse vinyle taupe métallisée de marque GCC modèle Puma II que certains ont pu croiser en train de prendre la poussière a repris du service. Bon, pas au fablab c'est vrai…Mais néanmoins dans un espace partagé par un public varié (les initiés comprendront). Je vais vous décrire en quelques mots la démarche qui a permis d'utiliser la découpeuse en se passant de soft propriétaire, et mieux encore, de se passer de driver USB. Driver que je n'ai pas réussi à trouver de toute façon.

Conception

Tactique employée: 1-Faire prendre conscience du manque d'espace au taulier de la boutique. 2-Constater l'oisiveté de la machine pour cause de redondance avec la Roland GX-24 3-Embarquer la découpeuse avec une machine encore plus grosse pour que la première passe inaperçue.

Réalisation

Il a d'abord fallu vérifier que le hardware fonctionnait. Le guide en .pdf de la puma II se trouve assez facilement en ligne. Un appui sur le bouton “Cutcontrol”, auquel on accède directement sur la découpeuse, a permis de constater que la machine répondait parfaitement. Ne pas oublier: Première étape réussie. Concernant l'étape logicielle j'ai peiné à installer les drivers fournis pour Windows XP. J'ai tout de même réussi à faire reconnaître la GCC Puma2 comme une imprimante. J'ai alors cherché un soft qui me permettrait de commander la machine. Je n'ai trouvé que des solutions onéreuses ou des versions d'évaluation qui s'auto-détruisent quand on commence à s'amuser un peu. j'ai commencé à envisager le démontage pur et simple de ce cadeau empoisonné. A la fin de la notice il y avait un encadré qui expliquait que la découpeuse acceptait le langage HP-GL, un langage universel inventé par Hewlett Packard. J'ai téléchargé le guide de référence du HPGL (540 pages) en imaginant tristement avoir à taper des centaines de pages de codes pour découper un rectangle. Et là, O miracle, j'ai trouvé un forum qui montrait que la dernière version d'Inkscape (0.91) comportait une extension qui faisait tout cela toute seule…. C'est bon de s'asseoir sur les épaules des géants qui ont bossé avant vous pour profiter de la route. Pour que cela fonctionne il faut quand même installer un petit script en python dans le bon dossier—>Inkscape/extensions. Rien de bien méchant.

Difficultés rencontrées

Manque de pot, impossible d'envoyer le HP-GL par l'USB. La découpeuse, quoique soi-disant reconnue et bien installée comme semble l'attester le gestionnaire de périphériques de Windows XP reste immobile et Inkscape plante systématiquement. j'ai alors essayé par le port série (D-SUB9) et là! La puma a sorti ses griffes pour de bon et s'est mise à découper le petit ovale vert que j'avais dessiné dans inkscape! Comme je n'avais pas de câble série j'ai utilisé un câble VGA à une des extrémités duquel j'ai soudé en embout femelle. C'est assez moche mais ça fait le job. Comme quoi on peut se passer d'un quelconque soft propriétaire pour piloter une imprimante qui accepte le HP-GL.

Et là c'est royal. On dessine dans Inkscape, on transforme tout en chemins et roulez jeunesse…On envoie les 0 et les 1 vers les griffes du Puma. Ce dont on ne peut pas se passer c'est de la générosité des gens qu'on croise. Un grand merci à toute l'équipe du fablab et à David en particulier pour ce beau cadeau!

Suites du projet

Essayer de contrôler la vitesse de découpe. Expérimenter avec un stylo à la place de la lame.