Table des matières

Fabrication d'une maquette de bas-relief avec imprimante 3D

Le but est de reproduire en petit format , un bas-relief artistique mural de grande taille realisé ulterieurement.

Conception

Les photos, le dessin manuel au crayon , la programmation et la fonctionnalité Sculpture de Blender ont étés la base de travail pour la modelisation numerique du bas-relief (oeuvre personnelle artistique)

Réalisation

Modélisation: A partir d'une photo (argentique) , j'ai calque les formes du bas-relief au crayon en accentuant les ombrages. Puis le calque a été scanné pour en tirer un fichier image JPG . J'ai soumis ce fichier image à une routine de lecture de fichier Jpg qui récupere les intensités des pixels de l'image. Un maillage triangulaire régulier 2D est crée par une autre routine : les sommets correspondants quadrillent l'image (même nbr de sommets de triangles que de pixels dans l'image) en X,Y puis les Z (nuls en 2D) sont remplacés par les valeurs d'intensité du pixel. Le résultat final est un maillage que j'ai lisse avec la fonction Sculpture de Blender pour des petites finitions. Fabrication: Le fichier maillage Stl est soumis au logiciel Cura afin de paramétrer l'impression 3D.

Difficultés rencontrées

Mettre une échelle satisfaisante dans Cura pour gérer le taux Qualité/Temps(max 3h) de fabrication. Si le modèle est trop petit, le relief n'est pas très bien reproduit. Si le modèle est trop grand, il faut le faire en plusieurs parties.

Suites du projet

Utiliser une autre methode de reconstruction : certains logiciels ont des fonctionnalitées géometriques tres addaptées pour créer des surfaces courbes artistiques pouvant convenir à certaines surfaces du bas-relief.

Photos