Table des matières

Flipbook

Dans le cadre de la journée VIP de Cité en alternance, qui a lieu chaque année sur le forum d'Explora de la Cité des sciences, 194 jeunes étaient au rendez-vous. Le but du jeu était, pour ces jeunes, de reconstituer le flipbook, en résolvant les énigmes des différents intervenants présents, en récoltant à chaque fois un sticker…

Étapes de fabrication des stickers

La modélisation sur ordinateur avec Inkscape

Deux images se modifiant l’une en l’autre. Ici nous avons choisi deux visages.

Un visage de fille :

Un visage de sorcière :

Transition entre les 2 :

Nous devons transformer l'image initiale en image finale en modifiant la position des points, il y a deux possibilités, une très précise avec Excel pour les “Matheux” et une autre avec Inkscape.

Excel :

La première image est définie dans Inkscape par un nuage de point (courbe de Bézier d’ordre 3). On peut obtenir les coordonnées de ces points en ouvrant le fichier Inkscape avec un logiciel de traitement de texte (bloc note, text edit..). Cette liste de coordonnées est Copier Coller dans Excel (voir doc Excel dessin01 et dessin02). On fait de même pour l'image n°2. On a alors deux listes de coordonnées de points dans Excel la première pour l'image 1, la seconde pour l'image 2. Il est important que les deux images soient définies par le même nombre de points. Avec Excel, on calcule la trajectoire de chaque point (barycentre) : Zg = p.za + (1-p).zB avec p appartenant à [0;1], za point sur le visage 1, zb point sur le visage 2, zg point de transition. C'est à dire que l'on fabrique de nouvelles coordonnées x,y pour 20 points avec la formule ci dessus.

Pour obtenir 20 visages : p = 0, 1/20, 2/20 … 1

Inkscape :

Il existe une option sur Inkscape qui fait le même développement dans le Menu Extension / Générer à partir du chemin / Interpoler (les deux objets (visages) doivent être sélectionnés et à distance l'un de l'autre). Choisir 20 étapes d’interpolation.

Remarque : la méthode utilisée est une interpolation linéaire c'est-à-dire que l’on va d’un point à l’autre par une trajectoire de type segment de façon régulière (exposant 0,0) ou non. Cette méthode ne garantit pas que, si les chemins des images initiales et finales ne se croisent pas, ce sera aussi le cas des images intermédiaires, ce qui pose problème pour la découpe de stickers. Il faudra donc bien vérifier chaque image et improviser si il y a des croisements (dans ce cas, une piste peut être de : modifier une image intermédiaire qui pose problème et de créer une interpolation entre l’image initiale et cette image intermédiaire modifiée puis une interpolation entre cette image et l’image finale).

Résultat :

La découpe des stickers

Machine utilisée : Découpe vinyle Roland GX-24.

Logiciel de découpe : Roland Cutstudio

Nous avons imprimer une planche contenant 50 visages n°1, puis une planche avec 50 visages n°2, etc. Voici une feuille entière des stickers n° 1 :

Pour l’emplacement du sticker sur chaque page du flipbook, nous avions prévu une impression de la base du cou des visages (NB : les points définissant le cou n’étant en l’occurrence pas modifiés).

Rendu final :

Fichiers sources :