Table des matières

Monture d'objectif CS pour Gameboy Camera

Réalisation d'une monture pour objectif sur une Gameboy Camera

La Gameboy Camera

La Gameboy Camera est une cartouche de jeu pour Gameboy, incluant une objectif et permettant de prendre des photos. Les photos ont une résolution de 128×112 pixels, et une profondeur de 2 bits (c'est à dire en noir et blanc avec 4 valeurs possibles : noir, gris foncé, gris clair, blanc) et possède un look très “pixel art”. Le projet consiste à remplacer la lentille originelle par un objectif offrant plus de contrôle (zoom et focus manuel). Les objectifs de type “CS” sont des objectifs usuellement utilisés sur des caméras de surveillance, et s'adaptent bien sur la Gameboy Camera du fait de leur taille très compacte, et très proche de la cartouche originelle.

Gameboy et Gameboy Camera d'origine :

Photos réalisées avec une Gameboy Camera d'origine :

Conception

J'ai utilisé un modèle déjà conçu qui se greffe sur une partie des pièces originelles de la cartouche, via des inserts et des vis.

Réalisation

La pièce servant de chambre au capteur, il est nécessaire qu'elle soit opaque, pour éviter les fuites de lumières, et les réflexions internes dans la chambre. Il est donc préférable d'utiliser un matériau d'impression noir ou gris foncé. J'ai utilisé une imprimante Ultimaker 2+, avec une épaisseur de couche de 0.15mm, et des supports seulement en contact avec le plateau, pour un temps d'impression d'environ une heure. Le reste de l'assemblage, au delà de l'impression est documenté sur la page Thingiverse du modèle. L'assemblage consiste à coller avec de la colle epoxy des inserts pour vis, et une bague avec un filetage pour objectif CS.

Pièce imprimée
Collage des inserts et de la bague
Montage du capteur dans la pièce
Assemblage final, la flèche indique la pièce imprimée

Comparaison d'une cartouche originelle (cartouche verte, gauche) et de la cartouche modifiée (cartouche bleue, droite) :

Difficultés rencontrées

Le modèle ayant été conçu pour de l'impression à résine, elle présente une partie en porte-à-faux qui est difficile à imprimer en filament. Il n'y a que peu de matière au dessus du porte-à-faux, donc l'impression s'est bien passé, peut-être par chance. Il n'est, à ma connaissance, pas possible d'utiliser les supports générés par CURA, car ils sont générés à d'autres endroits que cette partie problématique et sont très difficile à retirer (dans des trous d'inserts de vis par exemple). Si je devais réimprimer cette pièce, j'ajouterai manuellement un peu de matière au modèle pour soutenir ce porte-à-faux.

Edit : depuis la réalisation de ce projet, j'ai appris que l'on pouvait utiliser des “blockers” dans Cura pour éviter de placer des supports à certains endroits spécifiques.

Photos

Photo réalisées avec la Gameboy Camera modifié :

Réalisations du fablab
Réalisations du fablab
Imprimantes 3D du fablab
La Géode de la Cité des sciences
L'Argonaute
Le greffon Adobe Flash est nécessaire pour afficher ce contenu.

Vidéo de démonstration du zoom et du focus manuel (Youtube)

Informations supplémentaires

Gameboy Camera Wiki