Table des matières

Gamme de préhension pour les personnes atteintes d'une atrophie musculaire ou de déformations des mains

Designer de produits et de services, je conçois principalement dans le domaine de la santé et du bien-être. Ce projet est composé de plusieurs objets enfilables ou à saisir avec un minimum d'effort ou de mouvement des doigts dans le but d'aller attraper des objets plats ou petits. Cette gamme de préhension est destinée à des personnes ayant des difficultés de préhensions dû à une faiblesse musculaire, des déformations… Une fois qu'on a enfilé l'objet, on va prendre l'objet qui nous intéresse grâce à la face adhésive (ruban adhésif en silicone lavable et réutilisable).

Je référerai l'objet conçu dans le projet par “aide technique” ou “aide de préhension” dans la description qui suit.

NB: du 1er octobre au 24 novembre 2019, vous pouvez voter pour ce projet en créant un compte sur le site suivant https://hizy.org/fr/fablife/gamme-d_aide-a-la-prehension-sans-solliciter-les-doigts

Le projet a été retenu par le concours organisé par le handicap international. Merci de me soutenir :)

ATTENTION: il faut se créer un compte et ne pas utiliser “se connecter avec google ou facebook”.

Conception

Le projet a démarré avec Jonathan qui est atteint du syndrome d'Hirayama, une maladie qui lui cause des faiblesses musculaires et des difficultés de préhension fine. Ayant travailler avec des personnes en ESAT et en FAM, j'ai voulu rendre le projet accessible à d'autres personnes. J'ai donc décidé de créer une gamme qui puisse s'adapter à différentes morphologies. La gamme continue de s'agrandir au fil des rencontres et des besoins.

La modélisation et l'impression 3D sont des moyens fiables et à faible coût (par impression) qui me permet de modifier facilement et rapidement mes modèles pour les adapter aux personnes qui ont besoin de l'objet.

Réalisation

Plusieurs expérimentations ainsi que des tests utilisateurs ont été réalisés pour déterminer les différentes position de préhension la main (amplitude, écartement des doigts…). J'ai ensuite conçu des maquettes d'études pour avoir déterminer les dimensions et les formes les plus ergonomiques avant de me lancer dans la modélisation.

Une fois les formes validés et modélisés, j'ai pu les imprimer. Vous pouvez trouver une partie des fichiers STL ici.

Conseil d'impression :

J'ai conçu un support pour certaines de ces aides afin que ça ne colle pas à la table même lorsqu'on ne s'en sert pas. Cela permet d'avoir une place pour l'objet dans l'habitat.

Les maquettes d'études sont aussi des alternatives de l'impression 3D pour ceux et celles qui n'ont pas accès à un fablab. Voici le tutoriel :

Suites du projet

Je visite actuellement des FAM (foyer d'accueil médicalisé) afin de tester le projet avec les résidents. Dans ces FAM, les résidents sont en fauteuil roulant électrique. Le but est de trouver une astuce et le support adapté pour pouvoir qu'ils puissent utiliser l'aide technique.

Le ruban adhésif peut être utilisé environ 400 fois avant qu'il soit nécessaire de le changer. Je réfléchis à un moyen pour que la personne en situation de handicap puisse changer le ruban de manière autonome.

En remportant un des prix du concours hizy.org je pourrais m'équiper d'une imprimante 3D et poursuivre mes recherches de chez moi et d'explorer d'autres projets, toujours dans l'optique de créer des projets accessibles qui peuvent améliorer le quotidien de certains.

Vicéos