Goodies Open Bidouille Camp

Fiche projet

Dans le cadre d'Open Bidouille Camp #3 (cf. site) qui s'est déroulé le 15 décembre 2013 à simplon.co (Montreuil), les organisateurs avaient besoin :

Les mains goodies OBC

Les fichiers vecteurs à découper au laser (sur du médium de 3mm par exemple) ont été réalisés simplement en vectorisant, avec inkscape, une photo du logo Open Bidouille camp en forme de main. La gravure (séparation des doigts, tête de mort,…) est effectuée en mode découpe sur la découpeuse laser. Le réglage de coupe est juste trop faible pour traverser la plaque de médium.


La boitadon OBC

Une V2 de cette boite est disponible ici :Urne / boite à don v2

La boite à don dispose d'une “serrure” permettant de bloquer le couvercle en le tournant d'un 1/4 de tour. Le principe fonctionne mais nécessite encore de jouer de la lime et du papier de verre (voire du maillet), pour emboiter les élements.

Le logo de l'open bidouille camp a été découpé en “nid d'abeille” sur les cotés de la boite, permettant ainsi de la décorer d'une part et de la rendre “transparente” (ou du moins d'avoir la possibilité de voir l'intérieur.


Les Open Bidouille Coins (AKA bid'coins )

Les Bidcoins utilisent les 2 techniques de gravures de la découpeuse laser : le mode “gravure standard” pour les ovales OBC noirs et le mode découpe (traits rouges réglés pour ne pas traverser les pièces). La gravure en mode découpe permet de faire des traits propres et visibles, mais la multiplication des pièces amène des temps de découpe très long (pour faire les 2 faces des quelques 150 pièces de l'OBC #3, la machine a du travailler plus de 12 heures). Attention donc à la découpe “en masse”.

Une autre difficulté est l'alignement de la plaque pour graver le verso des pièces. L'idée était de percer un trou fin traversant avec le laser pour pouvoir se repérer quand on retourne la plaque de médium, mais la technique n'est pas très au point. Il faudra réessayer avec 2 repères la prochaines fois.