Table des matières

Gravure sur boites en polypropylène

J'ai voulu réaliser des tests de gravure laser sur des boites en polypropylène qui servent d'emballages consignés pour la restauration à emporter.

Conception

Je souhaitais graver le logo de l'entreprise avec la mention “emballage consigné”. Le but était également de trouver un moyen de graver plusieurs boites en peu de temps (et donc de graver plusieurs boites à la fois).

Réalisation

J'ai commencé par tester les boites une par une pour trouver une puissance et une vitesse d'éxécution adéquate. J'ai donc utilisé au départ une puissance de 50mW et une vitesse de 40. J'ai ensuite réussi à placer 10 boites en plastique sur le plateau. J'ai augmenté la vitesse à 45 et la puissance à 60mW. Le temps de gravure se situe autour de 3 minutes.

Difficultés rencontrées

Le principal problème a été de trouver une vitesse et une puissance adaptée pour avoir un marquage lisible et propre sur les 10 boites. Mais avec les tests j'ai pu trouver une puissance et une vitesse adaptées à un résultat optimal.

Suites du projet

La suite du projet serait de réussit à identifier les boites avec un code barre. Mais cela semble difficile avec une graveuse laser.

Photos