Table des matières

Horloge Texte

Petite horloge qui indique l'heure avec 60 LEDS qui éclairent les bons caractères de la matrice (5 × 12 caractères fixes) pour chaque heure de la journée.

Conception

Le but de ce projet est de réaliser une petite horloge (qui pourrait devenir une montre) dans le minimum d'espace possible : tel que conçue, l'horloge est un pavé de bois de 3.86×2.79×1.60 cm, sur le coté il y aurait deux boutons tactile. Au simple effleurement, les mots et chiffres correspondant à l'heure la plus proche s'illumineraient pendant quelques secondes pour donner ce que vous pouvez voir ci-contre.

Pour cela on devra utiliser de très petits composants :

La plus grande difficulté de ce projet sera réaliser la matrice de LEDs, de les maintenir et les souder sur un circuit imprimé. On n'utilisera donc pas de circuit imprimé, mais à la place, on creusera des cavités dans rectangle de bois à l'aide d'une découpe Laser pour les coller au fond et venir les travailler et les relier plus aisément.

Un second rectangle lui aussi gravé servira à maintenir la Teensy, les transistors et le bus de résistances, mais aussi à guider les câble venant de l'étage inférieur. Un dernier étage maintiendra la batterie et le chargeur.

La forme finale serait trois rectangles de bois de 38,6×27.9mm et de d'une épaisseur respective de 4, 6 et 6 millimètres. La matrice de caractères serait soit un autre rectangle découpé qui viendrait s'encastrer dans le premier rectangle, sur la matrice de LEDs.

Électronique

Liste des composants

Réalisation

En cours d'approvisionnement !

Usinage

Boutons tactiles

Assemblage de la matrice

Soudure du driver et de la matrice à la Teensy

Programmation de la Teensy

Matrice

DeepSpleep

Lib : Low Power Teensy 3.0/3.1

Horloge

Date du jour

Chrono

Snake

Pourquoi pas ? Après tout, la Teensy c'est une bête de course !

Matrix
Flocons de neige

m(

Démontage de la Teensy

On enlève le bouton reset pour gagner en finesse.

Démontage du chargeur

Le chargeur de Sparkfun est un peu grand pour notre projet et on dispose déjà d'une prise micro USB sur la Teensy. On devra donc recouper le PCB et enlever les deux prises du chargeur.

Soudure de la partie alimentation à la Teensy

Tests

Assemblage définitif

Difficultés rencontrées

Suites du projet

Photos