Lampe miroirs

Fiche projet

Cette lampe à poser de construction simple contient 4 miroirs destinés à refléter la lumière d’un projecteur led. Elle est destinée à un éclairage indirect. Outre le fait que la luminosité du projecteur est maximisée par les miroirs, les rebonds depuis le projecteurs dessinent des motifs sur les murs et le plafond.

La lumière est plutôt intense destine cette lampe à une position suffisamment haute pour que le regard ne puisse pas plonger entre les miroirs.

Conception

Le modèle est un simple tube carré dimensionné de telle sorte que les 4 miroirs puissent être collés à l’intérieur de chaque face de la lampe.

Les motifs floraux art nouveau sont gravés sur trois des faces de la lampe.

Le scotch double face n’a donc pas besoin de supporter le poids des miroirs.

Le pied composé d’un croisillon de 4 parties en contreplaqué de 3mm sont taillés pour supporter à la fois le corps extérieur de la lampe et les 4 miroirs.

La planche de fond est en mdf de 6mm afin de donner assez d’épaisseur pour pouvoir visser la lampe et le domino. Elle est ajourée à la fois pour laisser le fil passer et pour permettre à l’air de circuler. Même si le projecteur ne fait que 20 watts, il chauffe un peu.

Réalisation

Lors de la gravure des motifs en longueur, j’ai découvert qu’il est bien plus rapide de les graver dans le sens horizontal que dans le sens vertical (tourné de 90° par rapport à la présentation de lampe. La gravure est beaucoup plus rapide quand elle va de gauche à droite que quand elle doit descendre. Mon premier motif (les fleurs) gravé à la vertical a nécessité une demi heure, le second (les roseaux) à peine plus de 5 minutes. Le second motif est un peu moins large mais la différence est considérable et le résultat de l’orientation du motif.

Les dimensions du tube ont été faite de telle sorte que chaque miroir soit calé dans un coin d’un côté en laissant assez de place de l’autre côté pour caler un autre miroir. Les miroirs sont collés avec du scotch double face.

Difficultés rencontrées

Le contreplaqué de boulot de 3mm était particulièrement cintré. Le montage de la forme simple a été fait avec des cales afin de redresser le bois et de coller les pièces en les tenant aussi plates que possible.

Du papier de soie a été placé entre les pièces à coller et les cales afin d’éviter que les pièces de la lampe se collent aux cales.