Table des matières

Le Métropolitain Parisien - TPE S

Tous les jours, des millions de voyageurs empruntent le métro afin de se rendre sur leur lieu d'études, de travail, ou autres, malgré le fait que son ambiance soit devenu plutôt difficile à supporter. Les personnes qui l'empruntent sont exposées à divers désagréments: les odeurs, la faible luminosité, la promiscuité aux heures de pointes, les bruits stridents, etc… Cependant, lors de sa conception au milieu du XIXème siècle, on ne voyait alors que ses aspects positifs: un réseau de transport ferré urbain, pratique et rapide permettant de desservir une capitale de plus en plus paralysée par ses transports de surface. La première ligne, soit la ligne (qui reliait à l'époque Porte Maillot à Nation), verra le jour le 19 juillet 1900. Depuis, pas moins de 16 lignes assurent un transport efficace à travers la capitale. De nos jours, à l'heure où les voitures sont bannis des centres villes, les Franciliens n'ont d'autres choix que d'emprunter le réseau souterrain.

C'est pourquoi nous allons nous poser la question suivante: Comment rendre un trajet en métro plus agréable?

Afin de répondre à cette problématique, nous allons proposer comme solution un train à sustentation magnétique, équipé donc d'aimants. Le monorail sur lequel circulera le train, lui aussi équipé d'aimants, crée un champ magnétique, et grâce à la force de Laplace, les aimants du monorail vont repousser ceux situés sur le train, avec assez de force pour vaincre la gravité. Au final, le train sera en suspension, excluant tout frottement avec les rails, supprimant ainsi tous les bruits et les particules fines en rapport avec ce phénomène.

:WARN: Notre prototype, baptisé ML-18 (Metro Levitation 2018), ne sera pas réalisé tout entier, mais partiellement, compte-tenu des temps d'impression nécessaire à l'impression de la rame toute entière.

Conception & Réalisation

Le logiciel “Blender” a été utilisé pour la conception du modèle. L'échelle de taille n'a pas été respecté.

Difficultés rencontrées

Nous n'avons pas rencontrés de difficultés particulières pour l'impression de la cabine. Quant au wagon, c'est une autre histoire… Le wagon était prévu pour être creux à l'intérieur, or les délais d'impression étaient énormes (plus de 5h!). C'est pourquoi nous avons décidé de remplir l'intérieur et de réduire la longueur de la rame, ce qui nous ramène dans les environs de 3h d'impression, l'intérieur sera découpé plus tard. Ce jour-là, toutes les machines d'impression étaient aussi occupées, exceptée une seule, celle qui imprime en matière flexible, ce qui nous convient pas. Nous avons alors remplacé le produit afin qu'il puisse imprimer en matière solide. Mais il s'avère que cela ne marche pas, et après plus de 5 échecs, une autre machine s'est enfin libérée. Nous avons alors changé de machine, et lancé l'impression normalement.

Suites du projet

Photos