Table des matières

Lettres cursives aimantées

Fiche projet


Table des matières

Besoin

À l'école maternelle, les enfants apprennent à tracer les lettres. Il a été montré que suivre du doigt une lettre déjà tracée favorisait l'apprentissage en stimulant la proprioception, la perception du geste en plus du stimulus visuel. Les enfants apprennent aussi mieux en jouant. Je voulais faire un jeu de lettres qui permette de former des mots et ensuite de suivre la trace avec le doigt suivant une trace gravée en creux.

Conception

Des lettres, gravées profondément de la trace de la graphie cursive (en attaché), pour une classe de grande section de maternelle. Les lettres sont aimantées, collent aux tableaux ou entre-elles sur une table.

Des lettres gravées en mode vectoriel, Gravure Vectorielle (Marquage) en utilisant le réglage de z-offset. Des blocs de bois qui s'assemblent et donc un système de clefs comme des puzzles, mais qui ne perturbent pas la trace des lettres. Des lettres, un alphabet en minuscules, dont les glyphes ont des ligatures à une hauteur et un angle constants et adaptés à la forme des assemblages. Choix d'une méthode de fixation des lettres entre-elles : des aimants neodyme en billes de 5mm vampirisées d'un jeu “Buckyballs”.

Réalisation

Difficultés rencontrées

Suites du projet

Cela plait bien aux enfants et au maitre d'école. Il va falloir en faire plus mais la mise en place des aimants prend beaucoup de temps.

Photos