Table des matières

Livre multisensoriel

Dans le cadre de notre participation à la semaine de l'accessibilité au musée du Quai Branly, nous souhaitons réaliser un nouveau livre tactile multisensoriel en allant plus loin dans l'expérience sensorielle. L'association L d'illusion avait déjà créé un premier livre tactile, nous avons utilisé la technologie de découpe laser pour celui-ci.

Conception

L'objectif principal de ce livre est de le rendre accessible au plus grand nombre de personne, situation de handicap ou non. Nous avons travaillé sur 5 versions du livre :

Acteurs associés

Les dessins du livre ont été réalisés par le talentueux Méwen Pérez. La traduction en LSF a été réalisée par Valérie … L'audiobook a été enregistré par Maria … Un socle a été nécessaire pour cette installation, nous l'avons fait réalisé par l'ESAT Vivre Autrement de Bobigny.

Réalisation

Texte

Le scénario du livre est simple et en lien avec une des expositions actuelle du musée du Quai Branly sur les Maya, une petite revient d'une visite au musée et raconte à sa peluche favorite ce qu'elle a vu. Elle va présenter les différentes divinités Mayas et Aztèques afin de montrer les points communs entre ces 2 civilisations.

Transcription en braille

Une fois le texte écrit, nous avons reçu l'aide de la salle Louis Braille de la cité des sciences (à 2 pas du Fablab, du côté de la médiathèque). Ici nous avons pu utiliser l'embosseuse de la salle afin de transcrire notre texte en braille.

Création du livre

Page Vierge

Le livre étant majoritairement composé de planche de médium de 3mm, la version tactile a été réalisée en utilisant la découpeuse laser. Il a fallu tout d'abord choisir un format de livre en créant une page vierge sous Inkscape. Par soucis de précision, il est préférable d'utiliser 2 couleurs sur le fichier de découpe et ainsi de découper les trous intérieurs avant la page entière car le bois peut bouger une fois découpé.

PAGE VIERGE

Préparation des dessins

Ensuite, il a fallu transformer les dessins de Méwen en fichier vectoriels adaptés à la gravure, les livres tactiles ne font pas de reliefs négatifs (creuser à l'intérieur de la page) pour des raisons de reconnaissance tactile, il nous faut donc inverser la gravure et ainsi creuser autour du dessin. Nous avons donc du scanner les dessins de Méwen déssinés en noir sur blanc, puis inverser les couleur en blanc sur noir (en utilisant une astuce pour les utilisateurs de Mac) puis le logiciels Inkscape afin de vectoriser les dessins et les mettre aux bonne dimensions.

On m'a dit qu'il est possible d'éviter cette partie en utilisant une option “gravure inversée” lors de la création du fichier .tsf sous inkscape, je crois que c'est en effet possible mais je ne peux pas vous dire exactement comment procéder donc dans le doute, l'inversion des couleurs fonctionne très bien ;-)

Gravures

Nous avons utilisé la Speedy400 pour les gravure car elle permet de faire plusieurs passe, ce que la Speedy300 ne permet pas dans ses réglages matériaux et ce qui permet de graver doucement le médium sans le brûler. Les réglages étaient les suivants :

Attention, ce type de gravure produit énormément de poussière et le filtre se rempli très vite, il ne faut pas trop s'éloigner afin de mettre en pause et passer un coup d'aspirateur quand la machine bip. Une gravure sur une page de 20cm2 prenait entre 15 et 25minutes en fonction de la complexité du dessin.

Exemple Gravures

Autres habillage tactile

Nous avons également utilisés des matériaux plus classique pour la réalisations de certaines pages, à savoir du caoutchouc récupéré dans les chute de la salle de découpe pour dessiner la petite fille (découpé à la Speedy300 avec les paramètres conseillés sur le manuel), mais aussi du papier, des fils de laine et de la feutrine.

PAGE TACTILE

Collage texte et fixation des pages

Le texte en braille a été collé sur le verso des pages et le texte en lettre a été imprimé sur un plastique transparent qui a été fixé à un oeillet en haut à gauche de la page afin de permettre sa rotation et donner l'occasion aux personnes malvoyantes de lire le texte en braille à gauche en même temps que la page gravée à droite.

Les différentes pages ont ensuite été attachées entre elles par des boucles métalliques.

Version audiobook et LSF

L'audiobook a été enregistré en utilisant un dictaphone spécifique pour l'enregistrement vocal

DICTAPHONE TYPE

La vidéo de LSF a été enregistrée page par page afin de faciliter la tâche de mémorisation à Valérie. Une fois la vidéo et l'audio enregistrés, nous les avons monté ensemble en utilisant le logiciel Adobe Premiere Pro pour créer un fichier mp4.

Ce fichier est lu en boucle sur une tablette tactile associée au livre et à des écouteurs pour que l'utilisateur puisse lire le livre tout en voyant la vidéo et entendant l'audiobook.

Difficultés rencontrées

  1. superposition du texte lettre et braille
  2. synchronisation de l'audiobook et de la LSF
  3. temps de gravure important (merci le fablab :-) )

Suites du projet

Photos