Mutirotor, Quadcopter, Quadricopter

Fiche projet

Dans cette première partie j'aborde les bases du Multirotor, dans une autre page, je parlerais de la réalisation de deux quadricopters, le premier orienté photo aérienne, le second course FPV.

Avant de ce lancer dans l'achat ou la fabrication d'un tel engin on oublie parfois de se poser certaines questions de base. Que vais-je faire avec mon multirotor. De la photo, de la course en FPV du vol à vue pour faire des acrobaties ou un Drone autonome qui permettra de livrer des colis… (J'entends par Drone une machine plus ou moins autonome et nom sa traduction littérale de l'anglais “Faux bourdons” )

Il existe un grand nombre de multirotors dont les caractéristiques sont nettement différentes selon les utilisations, il est donc important de :

1) Définir les besoins (le cahier des charges) Photo, Vol à vue Acrobatique, Immersion.

2) Cela a pour conséquence la taille du multirotor, On ne vas pas acheter un 250 Racer pour faire de la photo.

3) Beaucoup de personnes s'accordent à dire qu'il est préférable de débuter avec un grand Quadricopter (Type F550 - F450) c'est machines sont en effet plus stables surtout si l'on y place un contrôler adapté. Personnellement si vous souhaitez faire de la course FPV, je ne pense pas que l'achat d'un F450 soit une bonne idée, un jouet de petite taille fera l'affaire pour s'entrainer.

Vous avez définit votre cahier des charges, maintenant voici la liste non exhaustive de ce dont vous aurez besoin.

1)Un contrôler de vol (Voir illustration de Painless360)

2)Un Chassis (Adapté à votre utilisation)

3)Des moteurs et leurs contrôleurs ESC (1 contrôleur par moteur).

4)Des hélices : Les hélices ne se choisissent pas au hasard, elles dépendent des moteurs (chaque moteur à une taille d'hélice plus ou moins recommandée. Un moteur 2212 -920Kv utilise des hélice entre 8 et 10 pouces, cela dépend également du type de batterie) Une batterie de 4S (4 éléments fait tourner les moteurs plus vite) Par exemple avec ces même moteurs (2212 - 920Kv) ils est recommandé:

-Des hélices de 8 pouces avec une batterie de 4S

-Des hélices 9-10 pouces avec une 3S Ce sont des recommandations. Des hélices de 4-5-6 pouces sont sur des machines dont les moteurs tournent beaucoup plus vite comme les petit Racer 250 / 180.

5)Une batterie de 3 ou 4 éléments avec un indice C approprié (l'indice de décharge C rate, Sujet déjà abordé sur Google, en résumé si vos ESC consomment 10A et que vous avez 4 moteurs (Soit 40A) le C rate multiplié par la capacité de votre batterie en mAh doit être supérieur à 40A - par exemple une batterie de 1500 mAh avec un C rate de 30 donnera 45 Ampères). (Ne pas confondre avec l'indice de charge qui est fait pour charger la batterie).

6)Une télécommande

Chacun de ces élément devra être choisi en fonction de vos besoin, du cahier des charges.

Certains contrôleurs nécessitent des soudures et pour la grande majorité un ordinateur pour le configurer.

Il est donc recommandé de connecté votre Contrôleur à l'ordinateur et de le pré-configurer avant de vous lancer dans les soudures et le montage.

1) Si vous vous êtes trompé en soudant et que le contrôleur fonctionnait bien avant vous savez d'où viens le problèmes.

2) Pour le calibrage, c'est plus pratique lorsqu'il n'y a pas tout ces fils connectés.

3) Il faudra ensuite brancher tout les éléments et éviter les interférences (Placer les ESC loin du récepteur de la télécommande et du contrôleur de vol).

Photos