Table des matières

Pièces creuses de différentes formes

Dans le cadre d'un TIPE de classes préparatoires aux grandes écoles nous avons décidé d'étudier l'influence de la surface d'une pièce sur sa capacité à se refroidir.

Conception

Pour réaliser des pièces de différentes formes, notre choix s'est porté sur l'impression 3D, la réalisation de tels objets en métal étant hors de prix. Nous avons donc pour l'heure imprimé 2 pièces (un cylindre et une pièce en forme de flocon), creuses et que nous remplissons d'eau chaude pour nos expériences.

Réalisation

Nous avons dessiné les pièces sur sketchup, le plug-in 'STL import&export' permettant au fichier d'être lu par Cura au fablab. Pour avoir des pièces parfaitement creuses mais avec tout de même un “toit”, nous les avons imprimées en 2 moitiés, puis collées à la super-glue. Le temps d'impression pour ces pièces d'un volume de 100mL était tout de même de 3h.

Difficultés rencontrées

Les pièces sont imprimées avec une seule épaisseur de PLA. Nous avons donc constaté qu'elles fuyaient a de nombreux endroits, colmatés à la super-glue (qui fait des miracles). A noter que le PLA bleu de la 2e pièce nous semble de qualité très inférieure au PLA blanc de la première (plus de difficultés à décoller la pièce après l impression, plus de fuites…). A part cela tout s'est très bien passé.

En particulier le PLA a très bien résisté à l'eau et à des températures jusqu'à 60°C, alors que cela nous faisait un peu peur. Au delà de 60°: attention, le PLA réagit différemment (transition vitreuse)

Suites du projet

Pour nos expériences nous comptons encore comparer d'autres formes, nous sommes encore en phase de réflexion. En ce qui concerne nos expériences en elles-mêmes, elles semblent concluantes et nous sommes donc très satisfait. Un grand merci au FabLab, donc!

Photos