Génération de boites à encoches

Un moyen simple de fabriquer des boites à la découpeuse laser est de faire des boites à encoches, dont les créneaux des différentes faces s’emboîtent. Il est possible de dessiner de telles boites a la main mais il est encore plus simple de le générer automatiquement avec le petit outils que nous proposons ici. Il suffit d'indiquer les différentes dimension de la boite à fabriquer pour obtenir un fichier svg pour inkscape contenant les différentes pièces a découper. Vous pouvez ensuite découper votre boite directement ou retravailler les element ainsi généré pour s’intégrer dans votre réalisation.

Ce plugin est une ré-implémentation du générateur de boites à encoches “web”, pour être directement utilisable dans inkscape.

Utilisation

Aller dans Extension»Fablab»Générer une boite à encoches, indiquer les paramètres de la boite a fabriquer et cliquer sur Appliquer.

  1. Largeur : Largeur extérieure de la boite à générer
  2. Profondeur : Profondeur extérieure de la boite à générer
  3. Hauteur : Hauteur extérieure de la boite à générer
  4. Épaisseur du matériau : Épaisseur du matériau qui sera utilisé pour fabriquer la boite.
  5. Largeur des encoches : Largeur approximative des encoches souhaitées. Cette valeur doit être supérieure à l’épaisseur du matériau utilisé. Il doit pouvoir il avoir au moins 3 encoches sur chaque dimension (largeur, hauteur, épaisseur) de votre boite.
  6. Jeu : Valeur de compensation du jeu (en millimètres). Les créneaux seront élargis de cette valeur, et les encoches seront réduites de cette valeur. Cela permer de compenser le jeu induit par l’épaisseur du trait de découpe du laser lors de la découpe, et facilite ainsi l'assemblage “à force” de la boite. Attention la compensation du jeu varie en fonction de la machine, de la configuration utilisée pour la découpe, et du matériaux. Si la compensation du jeu est trop importante il se peut que vous ne puissiez correctement monter votre boite.
  7. Boite fermée : à cocher si vous souhaitez une boite complètement fermée (avec un couvercle inamovible), à laisser décoché si vous souhaitez une boite non fermée comme sur l'image de gauche.

Installation

Attention ces plugin ne sont pas compatible avec la version 1.x d'inkscape. Ils sont en cours de ré-écriture mais nous vous conseillons de conserver une ancienne version d'iknscape à coté de la version 1.0 pour utiliser ces plugins.
La version en cours de développement pour inkscape 1.0 (et suppérieur) est disponible ici si vous souhaitez la tester. Attention tout n'est pas encore fonctionnel au niveau du plugin de découpe laser : le module de gravure n'a pas encore été migré et il rete de nombreux bugs sur le module de gravure.

Télécharger les sources au format zip, en extraire les fichiers .py, .bmp et .inx et les copier dans le répertoire d’extensions d'inkscape :

  • Sous GNU/Linux, FreeBSD : ~/.config/inkscape/extentions/ ou /usr/share/inkscape/extentions/
  • Sous Mac OSX : ~/.config/inkscape/extensions
  • Sous Windows : %AppData%\inkscape\extensions\ (ou éventuellement en mode admin C:\Program Files\Inkscape\share\extensions\)

Installer imagemagick (utilisé par le plugin d'export au format TSF pour découpeuses laser) :

N.B.
Lors de l'installation de ImageMagick, cocher le module Install legacy utilities (e.g. convert).
Il semblerait que le plugin en ait besoin, car sans, des messages d'erreur apparaissent lors de l'export (du moins pour une configuration : Windows 7 / ImageMagick 7.0.4Q16 (64bit) — pas testé ailleurs)