Table des matières

Export de fichiers .tsf (Trotec Spool File) pour découpeuse laser TROTEC avec inkscape

Les découpeuses laser TROTEC utilisent des fichiers tsf pour la découpe/gravure. La seule possibilité jusqu'ici était d'utiliser le driver d'impression fournis par Trotec (fermé, propriétaire et compatible uniquement Windows) pour générer ces fichiers. Ce plugin essaye de proposer un alternative permettant d'enregistrer votre document au format .tsf pour ces découpeuses laser, à partir d'inkscape et donc de n'importe quel OS (il reste obligatoire d'utiliser le Logiciel JobControl sous windows pour lancer les travaux sur les machines ). Il permettra aussi, je l’espère, d'éviter les bugs récurants des couleurs de découpes non reconnues par le driver de Trotec.

Utilisation

Une fois le dessin préparé dans inkscape, et la page correctement redimensionnée lancer le plugin :

Paramètres

Installation

Attention ces plugin ne sont pas compatible avec la version 1.x d'inkscape. Ils sont en cours de ré-écriture mais nous vous conseillons de conserver une ancienne version d'iknscape à coté de la version 1.0 pour utiliser ces plugins.
La version en cours de développement pour inkscape 1.0 (et suppérieur) est disponible ici si vous souhaitez la tester. Attention tout n'est pas encore fonctionnel au niveau du plugin de découpe laser : le module de gravure n'a pas encore été migré et il rete de nombreux bugs sur le module de gravure.

Télécharger les sources au format zip, en extraire les fichiers .py, .bmp et .inx et les copier dans le répertoire d’extensions d'inkscape :

  • Sous GNU/Linux, FreeBSD : ~/.config/inkscape/extentions/ ou /usr/share/inkscape/extentions/
  • Sous Mac OSX : ~/.config/inkscape/extensions
  • Sous Windows : %AppData%\inkscape\extensions\ (ou éventuellement en mode admin C:\Program Files\Inkscape\share\extensions\)

Installer imagemagick (utilisé par le plugin d'export au format TSF pour découpeuses laser) :

N.B.
Lors de l'installation de ImageMagick, cocher le module Install legacy utilities (e.g. convert).
Il semblerait que le plugin en ait besoin, car sans, des messages d'erreur apparaissent lors de l'export (du moins pour une configuration : Windows 7 / ImageMagick 7.0.4Q16 (64bit) — pas testé ailleurs)