Porte-clé goodies

Fiche projet

L'association de médiation scientifique dont je fais partie organise depuis plusieurs années un festival de films intergénérationnels, et cette année présentait une occasion de réaliser nous-même des goodies pour les participants. Il s'agit du premier projet auquel je me suis attelée en m'appuyant sur les ressources du Fab Lab (celui où j'ai donc commencé à apprendre des techniques de création originales).

Conception/Réalisation

J'ai commencé par concevoir un visuel à la main sur du papier pour avoir une idée du rendu que je voulais avoir : les porte-clés feront 100x25mm (pas immense, mais assez grand car ils seront offerts à de nombreux enfants). J'ai ensuite réfléchi aux matériaux qui seraient les plus adaptés à ce type de création : assez solide mais pas trop cher pour produire des petits objets en de nombreux exemplaires. En visitant le Fab Lab et en farfouillant dans les réalisations des utilisateurs, je me suis aperçue que de nombreux éléments étaient produits en médium. Ni une ni deux, j'ai jeté mon dévolu sur ce matériau pour mon projet du fait de ses caractéristiques qui pouvaient correspondre à mes contraintes.

S'en est suivie la prise en main du logiciel de dessin vectoriel Inkscape pour réaliser le visuel des porte-clés, qui a aboutit (après quelques moments de bidouille et de recherches de tutos) à ce résultat : le rouge et le bleu pour la découpe, le noir pour la gravure.

En m'informant sur les réglages possibles des découpeuses laser pour le médium, je me suis aperçue que le temps de gravure d'un dessin pouvait être assez long. Je me suis alors tournée après recherche vers le “marquage en mode coupe” qui permet d'aller beaucoup plus vite. J'ai donc modifié les couleurs et effectué quelques changements dans mon fichier .svg pour en arriver au rendu final à découper :

J'ai utilisé des plaques de médium de 3mm d'épaisseur pour réaliser les porte-clés, et effectué des tests de découpe avec la Speedy 300 et la Speedy 400 :

Rendu test avec la Speedy 400

Rendu test avec la Speedy 300

Ayant préféré le résultat obtenu avec la Speedy 300, c'est donc la machine que j'ai utilisée avec les réglages suivants :

Après production des porte-clés (non terminée à ce jour), il suffit d'ajouter un mousqueton pour terminer ce petit cadeau qui sera distribué aux participants de notre Festival :

Difficultés rencontrées

Etant donné que c'était la première fois que j'utilisais des logiciels de dessin vectoriel, j'ai appris sur le tas leur prise en main. Après un petit tâtonnement au début, tout s'est enchaîné assez rapidement grâce aux tutos et mes bidouillages pour découvrir Inkscape.

Suites du projet

Il est possible de trouver de nombreux autres visuels et le médium étant un matériau facile d'utilisation (taille, forme etc.), on peut laisser libre cours à notre imagination !