Prothèse de main

Fiche projet

Pour notre projet de tpe (“travaux pratiques encadrés”, épreuve anticipée du bac en 1ère), nous avons décidé de traiter de l’impression 3d dans le domaine médical. Pour illustrer ce sujet, l’idée d’imprimer une prothèse de main est survenue.

Avec l’aide des médiateurs-intervenants du Fablab, nous avons trouvé une main qui nous convenait dans la banque de fichier “Thingiverse” (http://www.thingiverse.com/thing:380665).

Nous avions commencé à imprimer à l’échelle initiale des fichiers mais certaines pièces ont des dimensions bien trop élevées par rapport à ce que peut supporter l’Ultimaker² et la durée de leur impression est d’environ 10 à 13 heures. Nous avons donc changé l’échelle de 1 à 0.5 ( La prothèse produite n’est donc pas adapté à un adulte et même pas à un enfant).

Comme il est dit sur Thingiverse, il y a deux mains imprimables : la gauche (LH) et la droite (RH) qui peuvent varier de format selon les fichiers choisis. En ce qui nous concerne, voici les fichiers que l’on a choisi :

-RH_Finger_Plate.stl x1

-RH_Hand_Body.stl x1

-Gauntlet_-_Short.stl x1

-FFX_-_Flexy-Hinge_Wrist.stl x1

-7.stl x4

-8.stl x11

(Nous n’avons pas imprimé les objets qui devaient permettre le maintien du moignon d’une personne amputée (vous trouverez une vidéo qui montre comment faire avec la pièce FFX_-_Bat_Connection_-_Orientation_1.stl sur Thingiverse) et ce qui permet le mouvement de la main (http://www.thingiverse.com/thing:261462, il est expliqué comment le faire avec la pièce Tensioner.stl imprimée en 5 fois dans la première vidéo de la page ci-dessus) par manque de temps.)

Conseils :

Parmi les fichiers que l’on a imprimés, seuls RH_Finger_Plate, qui a été imprimé horizontalement, et RH_Hand_Body, imprimé sur le dos de la paume, ont besoin d’un support. Pour aller plus vite, imprimer le fichier FFX_-_Finger_Hinge_Plate au lieu d’imprimer séparément les pièces 7 et 8 car il les regroupe. Imprimer, si les intervenants du Fablab l’autorisent, les pièces 7, 8 et FFX_-_Flexy_-_Hinge_-_Wrist d’un matériel flexible tel que le Filaflex à la place du PLA ou de l’ABS pour que les mouvements opérés par la main soient plus flexibles. Si vous trouvez des difficultés à assembler les parties de la main, utiliser un pistolet à air chaud pour légèrement ramollir la matière et réussir à emboîter les pièces.

Ps : Nous avons eu un 19/20 :)

   Merci à tous les intervenants du fablab qui nous aidé dans la réalisation de ce projet, notamment Rachid.