Table des matières

https://www.instagram.com/sseast.ayad/

Façade style classique

L'architecture classique m'inspire énormément.

Je suis impressionné par la géométrie belle et lisse que l'on peut observer dans les rue à Paris faite à partir de matériaux pourtant vulgaires à l'état brut.

À cela s'ajoute que j'aime beaucoup l'urbex, je trouve que l'aspect abandonné d'un endroit le rend encore plus précieux car il permet de réaliser à quel point il peut devenir fragile face au temps et donc à quel point il est important de le respecter.

Tout cela m'a donc poussé à tenter de réaliser une miniature en plâtre de ce bijou d'architecture en guise de décoration d'intérieur.

Conception

Après avoir réalisé une maquette en papier d'une halle de marché parisienne, je recherchais maintenant à faire une sculpture dans un matériaux plus solide pour obtenir quelque chose de moins fragile et surtout d'un peu plus fidèle à la réalité.

Je me suis donc penché sur une moulure en plâtre qui rend au séchage un aspect, une couleur noble (matériaux d'ailleurs utilisé pour réaliser les moulures et les ornements des plus beaux appartements parisiens).

Je devais aussi réfléchir à la manière dont j'allais réaliser mon contre-moule, le négatif de mon pont de bercy dans lequel le plâtre allait prendre forme.

Réalisation

J'ai d'abord pensé complètement réaliser ma sculpture en impression 3D et ensuite en obtenir l'emprunte à l'aide d'un moule en silicone.

Pour cela j'ai réalisé ma sculpture en 3D sur sketchup pour ensuite en imprimer les différentes pièces en 3D emboitables.

Mais le rendu ne m'a pas du tout plu, les finitions étaient irrégulières, elles auraient laissées des traces dans le plâtre que je souhaitais le plus lisse possible.

En plus de quoi les joints d'emboitements ne fonctionnaient pas du tout.

Si je souhaitais obtenir un meilleur résultat, le temps d'impression allait être beaucoup trop important et le risque d'erreur tout aussi grand.

Je me suis donc éloigné de l'impression 3D pour revenir à une valeur un peu plus certaine à mes yeux, la découpe laser.

Après avoir réaliser ma sculpture en 3D…

…J'ai conçu son négatif qui allait servir de contre moule dans le plâtre.

Avec des coffrages étanches pour empêcher le plâtre de se glisser partout et réaliser les arches les plus lisses possibles.

J'ai ensuite réaliser le coffrage principal dans lequel j'allais plonger ces contres-moules

Une fois la prise du plâtre terminé, je l'ai laissé reposé plusieurs jours pour qu'il soit le plus sec possible avant de le démouler.

Difficultés rencontrées

Le coulage du plâtre a été difficile :

Tout d'abord, sous la pression du plâtre, mes contre-moules sensés être étanches pour former les arches de ma sculpture, n'ont pas résisté et le plâtre s'y est infiltré.

Voir photo ci-après :

L'étanchéité de ces contre-moules pourrait être renforcée avec une application régulière et continue d'un filet de colle au pistolet le long du film plastique.

Ensuite, je comptais sur les contre-moules des rainures pour faire apparaitre les bossages de ma façade.

Bossage espéré :

Contre-moules des rainures :

Mais ces contre-moules étant en papier cartonné, ils ont fini par se gondoler pendant la plongée dans le plâtre, d'où les irrégularités des rainures :

Bossage obtenu :

Peut-être est-il possible d'imperméabiliser les contre-moules avant plongée en appliquant du savon à l'aide d'un pinceau ?

Ou bien peut-être existe-il un autre matériaux découpable au laser, fin comme du papier, mais imperméable ?

Enfin mon coffre principal de moulage n'a pas était complètement étanche, il ne faut pas lesigner sur l'utilisation de pâte à modeler pour rendre étanche les jointures :

Suites du projet

Photos