Table des matières

Scénographie Supérette — Festival Coucool

Cette installation a été créée pour décorer l'entrée du free marcket du festival Coucool.

Conception

Je me suis inspirée des panneaux de signalisation lumineux de Las Vegas et autres panneaux à enseignes avec typographies qui rappellent ce genre d'installations.

Réalisation

1/ J'ai d'abord réalisé les fichiers puis découpé les formes à la laser. 2/ Ensuite j'ai peins au rouleau toutes les formes de medium avec une couche de blanc. Le medium “boit” la couleur, et c'est bien d'avoir une première couche de blanc avant de mettre la couche de couleur afin qu'elle ressorte mieux. 3/ J'ai collé derrière chaque forme du papier calque avec de la colle blanche liquide. 4/ Le papier calque diffracte la lumière, et disposé même à 1 mètre ou 2 d'une source lumineuse, ça fais une belle lumière blanche, comme un caisson lumineux. Pas besoin d'utiliser des LEDS ou d'avoir donc une structure électrifié!

Difficultés rencontrées

J'avais un budget de 50€ seulement, et tout est parti dans la peinture et l'achat du médium qui était le matériau le moins cher. L'installation était prévue pour l'extérieur. Or, il a plu la 2e journée du festival et l'intallation est restée dehors. La colle n'a pas supporté l'humidité et s'est liquidifié, et le papier calque a gondolé. Le medium également n'était pas du tout adapté… J'avais aussi fais une couche de paillettes sur certaines formes, solidifiée par une grosse couche de colle. Sous la pluie c'est redevenu complètement liquide… En soit, ça ne s'est pas vu sur l'installation qui était un peu en hauteur. Mais au moment du décrochage j'ai mis de la colle partout et le calque était foutu. Du coup une bonne partie de l'installation a du finir à la poubelle. De plus, le papier calque est assez fragile et pendant la manipulation, même en faisant attention, il est arrivé que je mette des coups de médium et que ça perce à certains endroits.

Suites du projet

Ne surtout pas utiliser de medium ni de colle liquide, trouver un matériau moins dégueu que le médium, qui ne boit pas la peinture, qui supporte mieux l'humidité et qui coûte tout aussi peu cher. A la place du papier calque, trouver un matériau plus résistant à l'humidité et aux coups, qui réfracte aussi bien la lumière, et qui reste assez peu onéreux. Peut-être de la bache de peintre (pas très joli) ou vraiment du plastique rigide blanc semi-opaque (sans doute un peu plus cher et plus difficile à trouver?)

Photos