Table des matières

Update d'une imprimante RepRap Ordbot Hadron en "Ultimaker 2 like" à l'aide de la découpe laser

Ce projet à pour but de transformer une imprimante 3D RepRap Ordbot Hadron en quelque chose s'approchant de l'esthétique d'une Ultimaker 2. Ce projet pourra égalent servir de point de départ pour la réalisation d'une Ultimaker 1, Ultimaker + ou Ultimaker 2. Garder les coté positifs du Ordbot Hadron, rapide et bonne qualité d'impression et d'éliminer le problèmes récurants, réglage du plateaux et du Z, extruder parfois capricieux. L'Ultimaker 2 à en plus l'avantage d'être “compacte et silencieuse” c'est du à son enveloppe mais aussi son fonctionnement. Mon firmware est assez proche de celui de l'Ultimaker (un Marlin compatible Cura). en revanche le format de l'écran et le port SD sont différents, une adaptation est à envisager.

Conception

Première étape télécharger les fichier 3D de l'Ultimaker 2. Faire la synthèse et la liste de ce dont j'ai besoin (ou non) parmi tous ces fichiers. Voici le lien : https://github.com/Ultimaker/Ultimaker2 Je mettrai “après essais” les fichiers SVG modifiés ici J'utilise pour l'enveloppe de la “boîte” du PMMA de 5mm je n'avais pas de 6mm Je vais mettre un fichier SVG pour réaliser les tests …

Réalisation

Pour le moment je n'ai fait que des test de gravure afin de mettre en place les roulement des Axes X,Y Pour éviter les incompréhensions, disons que le volume l'imprimante est un cube composé donc de 6 face. J'ai décidé de nommer ces faces de la manière suivante - les joues (joues gauche - joue droite), le fond, le dessus, le dessous, la face (avant). J'ai realisé la Face Av en 2 plaques de MDF de 3mm peintes en blanc. Pour coller les plaques entre elle j'ai utilisé pinces à dessin et pinces à linge… Ca marche assez bien.

Ca commence à prendre forme.

Difficultés rencontrées

Après plusieurs essais, j'ai décidé de lancer les coupes du PMMA de 5mm, il a fallu redessiner certains panneaux car les plans de base au format STEP (fichier 3D) affichent 6mm d'épaisseur. La joue gauche contient deux “réserves” pour y insérer les roulements. Pour faire ces réserves j'utilise la fonction gravure, la lasercut retire ainsi 4mm de plexy. Le problème rencontré est le suivant : la lasercut passe en vitesse gravure sur toute la largeur de la mise en page (axe X). Pour donner un exemple si je veux graver un cercle de 15mm de diamètre par 4mm de profondeur la lasercut prend environ 3 minutes (avec une mise en page de 15x15mm) si j'ajoute un second cercle à l'opposé de la machine la lasercut affiche 320 minutes de gravure. Le laser va parcourir toute la zone d'impression (70cmx42cm par ex) en vitesse gravure. Après essais j'ai découvert (merci à Momo et Gérard) qu'il était possible de déplacer le laser depuis le logiciel Trotec menu Gravure. Je prépare donc les zones de gravures une par une et je les lance après avoir positionné le laser en (XY). Pour les réglages de la gravure du Plexy il faut s’assurer que la lentille de la laser soit bien nettoyée (ça change tout) Sur speedy 300 + PMMA 5mm avec film de protection, les réglages sont les suivants pour une gravure d'environ 4mm (100 en Puissance et 4 en Vitesse parfois moins entre 4 et 3,5 en dessous on risque de passer au travers)Mais avant de lancer une gravure, je vous recommande de faire un test sur un échantillon.

Mise en place de l’électronique (Arduino+Ramp) Le firmware doit être modifié car les axes non pas les mêmes valeurs de déplacement (Par exemple avant pour 1 tour de l'axe Z baissait de 1mm maintenant il monte de 2mm) Les courroies sont collées avec de la colle MS Glue qui semble bien coller …Pour le moment

Suites du projet

Photos