Joëlle Lefort, une institutrice qui sait piquer l’intérêt des élèves
Peggy Sue, une héroïne du cinéaste américain Francis Ford Coppola, retourne dans le passé à ses années lycée. Avec Joelle Lefort comme institutrice, on aimerait tou·te·s être rétro-propulsé·e·s à l’école primaire pour construire, avec elle, des robots animaux. Ne vous fiez pas aux apparences. Joelle n’est pas tombée dans la marmite de la robotique étant petite. Elle s’est formée avant de pouvoir transmettre ses connaissances à ses petit·e·s élèves. Abonnée au compte Twitter du Carrefour numérique², elle voit passer l’annonce d’une journée de formation. Petite précision. Joëlle est institutrice mais aussi… apicultrice. Elle a trois ruches en forêt d’Ermenonville. D’où lui vient sa passion des abeilles ? Peut-être de Maya, une héroïne de son enfance ? C’est sûr, Joëlle est amoureuse des animaux et de la nature, elle est membre de L’Agrion de l’Oise, une association des Amis de l’Insectarium de Picardie. Mais difficile de partager sa passion des abeilles avec ses élèves, les vraies étant parfois piquantes. Avant de se lancer, elle s’inscrit à un hackathon, toujours au Carrefour numérique². Là, Épaulée par trois Video réalisée par Betul, inspirée par les abeilles. En quelques mois, les CM1 construisent et programment cinq robots au comportement différent : reine, exploratrice, butineuse, gardienne, maçonne, ouvrière. Au printemps 2015, c’est l’heure pour Joëlle de récolter le miel de son projet original. Lors de la 5ème édition de la Journée de l’innovation, organisée par le ministère de l’éducation nationale, elle remporte un prix sur le thème « Le numérique au cœur des apprentissages et dans la relation pédagogique ». Pour autant, Joëlle n’a pas pris la grosse tête et cette année, avec les Savanturiers, ses élèves en CM2 vont aider une peluche tétraplégique à recouvrer l’usage de ses membres. Toujours habituée du Carrefour numérique², Joëlle quitte tous les mois la Picardie pour venir à Paris aux ateliers robotiques. Evelyne Jardin Suivez Joëlle Lefort :
|