Documenter facilement avec do·doc

Oui, on sait, documenter son projet ne fait pas toujours parti des tâches prioritaires et taper un tutoriel dans le wiki demande souvent un peu de courage. Mais avec la station de documentation du collectif l’atelier des chercheurs, ça devient tout de suite plus facile…

Crédit : Guillaume Bordeaux

Si vous êtes familier du Carrefour numérique², vous avez peut-être déjà vu ce drôle de meuble dans le Fab Lab ou la salle Living Lab. Ce plan de travail surmonté d’un objectif photo amovible, dont les tiroirs sont remplis d’accessoires variés allant d’hexagones à des figurines Star Wars, est un objet hybride servant à la fois de station de documentation et à la fabrication de petits films en stop motion. La station a été conçue par Sarah Garcin, Louis Eveillard et Pauline Gourlet, membres du collectif de designers l’atelier des chercheurs. L’idée est venue pendant des ateliers menés avec des enfants dans des classes, explique Louis Eveillard. Ils mettent beaucoup de concentration sur la mise en place de leur projet et la réalisation finale mais pas suffisamment sur le processus en lui-même. Ça nous a donné l’idée d’un dispositif photo facile à utiliser sur lequel les enfants peuvent agir en autonomie pour enregistrer les étapes de leur travail.

Pour le Carrefour numérique², la station de documentation est une version plus évoluée mais aussi plus complexe. Elle intègre des roulettes pour pouvoir être déplacée dans le Fab Lab ou le Living Lab, et possède aussi une série de tiroirs contenant des outils pour aider à la conception et au brainstorming. Un petit boitier équipé de boutons permet de prendre des photos sans avoir besoin d’utiliser le clavier ou la souris.

Crédits : Atelier des chercheurs

Documentation et stop motion

Sur l’écran, c’est l’application web do·doc qui prend le relais et qui permet de créer une page pour chaque projet réunissant les photos et les notes des utilisateur·trice·s. Dans un Fab Lab, la documentation est centrale mais même s’il y a un wiki, ce dernier est souvent considéré comme un effort trop important de la part des usagers, explique Louis Eveillard. La plupart des personnes oublient de documenter les étapes de leur travail ou bien ne notent pas les réglages des machine et du coup on perd de nombreuses informations. Cette station de documentation a été conçue pour rendre la documentation la plus simple possible.

Le meuble regorge d’autres secrets bien utiles. En plus de prendre des photos, la station de documentation permet aussi de tourner des petits films en stop motion, avec une superposition des images à l’écran pour suivre le mouvement de ses objets d’une prise de vue à l’autre.

Réfléchir avec classe

Crédits : Arnaud Robin

Dans les tiroirs on trouve aussi des tomettes, un outil de manipulation et d’organisation des idées créé par le collectif BaM. On voulait proposer autre chose que des simples post-it, précise Louis Eveillard. Du coup on a collaboré avec Thomas [Thibault, du collectif BaM, NDLR], pour intégrer leurs tomettes et aider les utilisateurs à donner corps à leurs idées. Son concepteur nous en dit un peu plus : il s’agit d’hexagones sur lesquels on peut écrire, recto verso, que tu peux assembler en deux dimensions sur le sol, mais aussi en trois dimensions grâce à des tiges aimantées. Elles s’accompagnent de marges et de flèches de couleur qui font office de signifiants. On peut par exemple entourer un hexagone de rouge pour lui donner un rôle de problématique et on lui accole une autre pièce entourée de jaune pour souligner les enjeux. Au-dessus on peut mettre un hexagone vert pour la solution. il n’y a pas de méthodologie particulière, on peut l’utiliser comme on veut, on peut même en faire des éléments de cartes ou d’architecture.

Que vous soyez en résidence au Living Lab ou en train de monter un prototype au Fab Lab, n’hésitez pas à utiliser la station de documentation !

David-Julien Rahmil

Le site "Carrefour numérique², qui veut du rab'?" fonctionne avec WordPress.
Ce site a été développé par Jérémie Cousin à partir du thème Imbalance2.
se connecter