Ecsite 2016, source d’inspiration

Après l’Italie en 2015, l’édition 2016 de la rencontre des centres et musées de sciences européens, Ecsite, a eu lieu en Autriche dans la ville de Graz. Une opportunité pour Universcience et le Carrefour numérique² de faire connaitre ses savoir-faire mais aussi de revenir avec des idées.

Le Carrefour numérique² a pu apporter et partager notre expertise en matière d’apprentissage par le jeu, lors d’un atelier d’une journée puis au travers du GameLab les trois derniers jours. Mais cet article ne traite pas de cet aspect.

Gros avantage de cette édition : le Makerspace est situé tout proche du GameLab. Une source d’inspiration pour nos activités, comme cet atelier ludique en trois temps dont voici le déroulé.

Dissèque, détourne et ré-imagine un jouet-automate

Un canard en peluche tient une flèche découpée dans du carton avec le texte dissect me @ makerspace

Premier atelier : l’ours

Plusieurs peluches mécanisées sont disposées dans le Makerspace dans l’attente de trouver preneur·se·s. J’ai déjà repéré l’ours un peu plus tôt dans la journée lors d’une première visite. En binôme, l’objectif est d’abord d’observer le jouet, de trouver et de dessiner quels peuvent être ses différents éléments externes bien sûr (fourrure, boutons, etc) mais aussi internes (mécanisme, hauts-parleurs, batterie, etc).

Mon acolyte d’atelier étant un dessinateur doué, voici le résultat de notre palpation et réflexion !

un schéma montre la forme de l'ours d'où partent des flèches indiquant des symboles de son, de courant électrique et de rouages. Un autre ours dessiné en plus petit indique les mouvements des pattes et de la tête.

Puis place à la dissection. Dur dur de tronçonner et décortiquer cet ours attachant !

Dans ses entrailles, nous découvrons son fonctionnement.

En fin d’atelier, les différents composants de chaque jouet décortiqué sont classés dans des bacs : un bac pour le tissu, la fourrure, un bac pour les batteries, un bac pour les carcasses, etc. Les dessins prennent place sur les murs du Makerspace.

Deuxième atelier : l’ours vampire

Le détournement est l’objectif de ce deuxième jour. Choisir différents éléments dans les bacs pour en faire, avec des feutres, un objet mécanisé, articulé qui écrit, dessine, fais des points, etc.

J’avais gardé la fourrure de l’ours. Avec mes camarades d’atelier, nous choisissons une batterie, des pieds mécanisés, deux ressorts, un gobelet en carton, …

Troisième atelier : l’ours vampire au nez rouge

Avec du fil à coudre conducteur et les composants électroniques à disposition (pile, LED..), l’objectif était de réaliser un circuit électronique sur notre jouet disséqué et détourné.

Circuit composé d'un interrupteur (bouton pression), d'une pile, d'une LED et de fil à coudre conducteur

Circuit composé d’un interrupteur (le bouton pression), d’une pile, d’une LED et de fil à coudre conducteur. Une bonne idée de support de médiation !

Place à la couture !

Le résultat final

la fourrure de la peluche est posée sur des pieds mécaniques, deux ressorts contenant chacun un feutre sont ajoutés à la place des dents et une LED rouge remplace le nez
Un atelier à mettre en place au Carrefour numérique² ?

Merci à Ryan et Sebastian de l’exploratorium de San Francisco pour cet atelier créatif et ludique !

Merci à tou·te·s ceux et celles qui ont contribué à l’ours vampire au nez rouge (« The red-nose vampire bear ») : Fabrice, Mélissa, Adrien, Matthieu.

Isabelle Chabanon-Pouget

Le site "Carrefour numérique², qui veut du rab'?" fonctionne avec WordPress.
Ce site a été développé par Jérémie Cousin à partir du thème Imbalance2.
se connecter