Jouons à la démarche Living Lab !
La démarche Living Lab ?!? Un concept bien difficile à comprendre ! Le Carrefour Numérique² a été labellisé Living Lab en 2011. Au départ, nous avons nous-même mis du temps à nous emparer de ce concept pour l’expliquer à notre public. En français, Living Lab se traduit par « laboratoire vivant ». Mais ce n’est pas un laboratoire comme on peut se l’imaginer, avec des microscopes et des tubes à essai. Le Living Lab n’est pas qu’un lieu, c’est avant tout une démarche utilisée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Il s’agit de regrouper et faire participer différentes personnes
Ce sont autant d’exemples de démarches Living Lab qui ont été menées au Carrefour Numérique². Tout un programme ! Mais comment expliquer cette démarche très intellectuelle de manière ludique à nos visiteur·se·s ? L’idée d’une application web puis d’un jeu vidéo s’est finalement imposée. Dès juillet 2013, une équipe projet s’est mise en place en interne à la Cité des sciences. Nous avons imaginé le type de jeu, le support, les différents scenarii, etc. L’idée est partie du livre le petit chaperon rouge dessiné par Warja Lavater, ainsi que du film d’animation Micro Loup, sans texte ni parole, où les personnages sont vus de dessus. Puis nous avons fait appel à Jérémie Cousin, notre talentueux graphiste, que vous connaissez déjà au travers de ce blog, pour réaliser l’identité graphique du jeu. À chaque étape du développement, le public a été mis à contribution pour tester et donner son avis :
Il était alors temps de passer à la version numérique ! Et comme il y a de nombreux talents en interne à la Cité des sciences, on nous a recommandé Benoit. Benoit Coulais travaille en alternance à la Cité des sciences depuis 2013 en tant qu’ingénieur développeur multimédia. Il est étudiant à l’École Supérieure de Génie Informatique (ESGI) en cinquième année, en ingénierie de la 3D et des jeux vidéo. En 2014, son équipe a gagné le premier prix du challenge Virtual Fantasy – Temps limité du salon de réalité virtuelle Laval Virtual. En plus d’avoir le profil idéal, il était enthousiaste pour le projet. En août 2014 est née la version alpha sur table tactile, développée sous Unity, avec un premier scénario qui met en scène un·e chef d’entreprise qui souhaite développer un produit à destination des enfants. Nous continuons les tests de ce premier scénario pour recueillir des avis et faire évoluer le jeu, toujours auprès de notre public, mais aussi auprès de professionnel·le·s, par exemple lors de la journée Living Lab le 13 novembre 2014 et de l’université Inmédiats le 3 décembre 2014. Notre objectif aujourd’hui est de toucher plus de monde, les gens entre 15 et 25 ans notamment, ainsi que des personnes éloignées des sciences et des techniques. Prochains tests aux vacances de février 2015. Trois autres scenarii sont en cours de réflexion. Affaire à suivre… Note : Isabelle Chabanon-Pouget Équipe projet : |
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