Toutes les réalisations : par date | par ordre alphabetique | par contenu
Retrouvez ici tous les projets, petits ou grands, réalisés au Fab Lab.
Pour un peu d'aide sur comment documenter vos réalisations, voir la page dédiée
L'objectif est d'apprendre à modéliser un objet (ici une brique de jeu d'assemblage bien connue) à l'aide d'un logiciel 3D sur PC puis à le réaliser avec une imprimante 3D afin d'évaluer ce qu'il est possible de faire pour d'autres projets plus ambitieux.
Pendant les vacances de la Toussaint (et les prochaines vacances), nous partons à la découverte de la fabrication de papier avec le public les mercredis et vendredis de 14h00 à 16h00. Nous avons besoin de vous pour construire une tour en papier, et envoyez des messages à nos alliés pour les prévenir que nous allons être attaqué par un trébuchet (atelier Trébuchet à la mode Fab Lab).
Recherches de différentes façons de se servir du laser pour traiter la propagation lumineuse sur un matériau translucide/ transparent (ici le PPMA).
Réalisation du maison de poupée qui peut-être fixée au mur et servir de rangement Dimension Largeur 46cm Hauteur 44 cm et profondeur 20cm La réalisation de porte est facultative
Nous allons voir ici la réalisation un porte carte en cuir.
Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous propose de construire une suspension lumineuse avec du PMMA transparent et translucide d'épaisseur 3mm.
J'avais envie de documenter sur une découpe laser abordable pour construire un objet utile pour tous.
Acces'sac
Yaaya utilise un urinoir pour aller aux toilettes et le range dans un sac, qui jusqu'ici, n'était pas accessible (car accroché au dos de son fauteuil). Nous avons donc décidé de fabriquer un objet “support” (sac? boîte? etc) qui puisse être accroché sur le côté du fauteuil afin que Yaaya puisse le prendre et le remettre tout seul et ainsi être autonome (une des conditions notamment pour pouvoir travailler dans un ESAT).
Après une première réflexion durant laquelle nous avons envisagé plein d'idées et de possibilités, nous avons donc pensé à un sac qui pourrait être suffisamment petit et souple pour être rangé entre le siège et la roue, sur le côté droit du fauteuil; discret afin qu'il ne soit pas trop visible et que la nature et la fonction de cet objet ne soit pas trop évidente; et accessible, afin que Yaaya puisse sans problème le détacher et l'ouvrir pour prendre l'urinoir, et le replacer, refermer le sac, et le ré-accrocher sur le fauteuil.
La première étape a consisté à trouver une forme de sac adéquate. Nous avons donc essayé plusieurs endroits d'accroche sur le fauteuil, pris des mesures, essayé différents supports. Et la meilleure option nous semblait être la forme des “tot bag” en tissu avec un fond carré/rectangle.
(Photo premier tot bag)
Une fois l'idée du sac et l'endroit d'accroche trouvés, nous nous sommes dit que ce sac devait être fabriqué dans un matériau souple, mais aussi résistant et notamment imperméable sur l'extérieur (situé juste au dessus du garde boue).
(photo endroit du fauteuil)
Nous avons donc réalisé un patron afin de coudre une doublure intérieure en tissu, et une doublure extérieure dans du plastique noir imperméable (sacs de gravats)
(photos couture doublures)
A l'extérieur seraient cousus des scratchs (partie douce)
(photo dessous sac)
qui permettraient une fois la partie piquante/rugueuse du scratch fixée sur le fauteuil (au moyen de bandelettes thermocollantes) d'y accrocher/de décrocher le sac.
(photos scratchs fauteuil, et manipulation)
Et concernant l'ouverture/la fermeture du sac, nous avons décidé de reprendre la méthode de fermeture du certains sacs en tissu, à savoir deux cordons, enfilés dans une couture en haut du sac, qui lorsqu'on les tire, referment le sac.
(photos ou vidéo ouverture et fermeture du sac)
Et Yaaya a pu tester (et même utiliser dans les conditions du réel) son Acces'sac, et après plusieurs petites retouches, c'est bon, ça fonctionne, et c'est même bien pratique!
mercredi 14 décembre
Sac pour Yaaya
Yaaya : “On a fait des tests, ils ont pris une plaque en plexi pour voir la taille sous mon fauteuil pour mettre le sac, mais ça me gêne un peu pour le prendre. J'ai demandé à ce qu'on supprime la planche.
Moussa : Hier on a réfléchit à un sac pour Yaaya, j'ai cousu le sac. J'ai cousu tout le tour pour l'accrocher au fond. Aujourd'hui on a changé le cordon blanc, c'est trop dur pour fermer. On a mis deux cordons pour que ce soit plus facile pour la fermeture.
Maca :
Projet de Magdalena
On a utilisé l'imprimante 3D pour fabriquer une pièce. La pièce d'hier était trop petite (2 cm) et a cassé. On a reprise des mesures (2,2cm).
Présentation de la réalisations des quadricoptères électriques télécommandés.
Cette page fait office de documentation pour tous les mutirotor du Fab Lab du Carrefour Numérique²
Le quadricoptere représenter ici permet juste de voler à vue, et donc de s'amuser !
Il est en pleine évolution et attendez vous bientôt à découvrir un autre drone bien plus performant, semi-carbone, qui sera multi-usages !
Il pourra faire de la course en FPV mais aussi des film avec une bonne stabilisation.
On peut donc considérer cette page et ce quadri comme un test pour faire des progrès.
Certaines choses vont changer… STAY TUNED @SS228_
Projet artistique utilisant la découpe et gravure au laser…
Ceci est un tuto expliquant comment réaliser facilement des cartes topographiques 3D à l'aide d'une découpeuse laser.
Gravure d'un dessin vectorisé ( Créé avec Adobe Illustrator puis exporter en SVG ) sur une plaque de marbre.
Collier avec de nombreux chats.
Le principe est de créer une tour à dés, sorte de boîte qui permet de jeter des dés sans possibilité de tricher. Il semblerait que ça ait été créé par les romains, grands joueurs de dés.
Envie de me former à l'utilisation de logiciels de CAO et à la fabrication d'objets au fablab. La réalisation d'une urne pour le mariage d'un pote me donne un prétexte utile. Le thème du mariage tourne autours du cinéma. Le design et la fabrication d'une urne en forme de pile de boites de pellicules m'a semblé un projet intéressant.
Ceci n'est un support ou un boitier quelconque, c'est juste la plus grande révolution qu'est connu l'humanité depuis qu'elle existe. Sous ses apparences trompeuses, ce boitier pour Raspberry π est capables de tant de choses qu'un humain normal ne peut les deviner .
Mon premier objet dans le FabLab. Impression de 4 pièces pour abriter un contrôleur ESP-8266 avec un petit moteur.
L'idée de ce projet était de réaliser les noms des tables pour un mariage à la découpeuse laser.
L'idée de ce projet était de réaliser un nombre important de petites boîtes pour la décoration de notre mariage. Nous avons offert les boîtes pleines de dragées à nos invités. Ce projet était aussi pour moi l'occasion de découvrir l'utilisation d'une découpeuse laser et du logiciel Inkscape.