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Réalisation d'un Popup à partir de linogravures
Un Popup est un objet en papier, en général un livre, qui permet de déplier des formes, personnages décors, quand on l'ouvre. Pratiquant la gravure sur lino, j'avais depuis longtemps l'envie d'en produire un à 150 exemplaires afin de le distribuer aux amis et aux contacts professionnels en guise de cadeau de début d'année. Autrefois, il fallait créer des emporte pièces métalliques pour découper les formes. Aujourd'hui la découpeuse laser permet de l'envisager plus simplement. Pour commencer, je me suis familiarisé avec les différentes formes de Popups en consultant les tutoriels très bien faits de Duncan Birmingham sur popup channel https://www.youtube.com/channel/UCx2M2bGHtXBszG6tuR_NIbQ Une fois le type de Popup choisi, j'ai fait des tests et réalisé 6 linogravures que j'ai imprimées en vue de la découpe.
Impression sur papier Les linogravures (personnages et décors) sont scannées puis imprimées sur un format A3 papier recyclé de 200g. C'est le grammage maximum recommandé pour un popup. Au delà les pliures empêchent que le popup se referme correctement. 160g est le grammage recommandé par Duncan Birmingham. Il faut “graisser” les contours extérieurs de la forme pour disposer d'un fond perdu au moment de la découpe
Scan des impressions Il est indispensable de repartir d'un scan des images imprimées pour réaliser la vectorisation des contours. Ne pas se contenter du fichier PDF ou autre ayant servi à l'impression, il y a toujours des décalages, reductions, augmentations, déformations infimes mais préjudiciables, entre le fichier et le résultat imprimé. Réaliser donc un scan des impressions en mesurant précisément les formes et leur position sur le papier. Les deux doivent correspondre parfaitement. Le fichier final peut être un jpg ou un png. Bien vérifier ses dimensions extérieures.
Vectorisation J'ai vectorisé d'abord sur inkscape puis sur illustrator
Inkscape: Vectorisation automatique Importer le scan puis: chemin>vectoriser un objet matriciel Attention choisir la bonne couleur en RVB pour les contours: rouge 255 Vert 0 bleu 0 pour la découpe, bleu 255 rouge 0 vert 0 pour le marquage
Illustrator: Vectorisation à la mano, outil plume… et toujours le choix des bonnes couleurs en RVB. N'ayant pas réussi à installer Inkscape sur mon vieux mac, j'ai tout finalisé sous illustrator et enregistré tous mes docs en .ai pour la découpe. Ils se sont ouverts sans problème au fab lab
Découpe J'ai utilisé la découpeuse Speedy 100
Réglages pour découper une couche de papier A3 de 200g: Puissance: 15, Vitesse: 2, Fréq: 1000hz, Passes 1
Pour trois couches: Puissance 70, Vitesse: 2, Fréq: 1000hz, Passes 1
Pour marquage du pliage: Puissance 5, Vitesse: 2, Fréq: 1000hz, Passes 1
La difficulté consiste à trouver le bon calage du papier puis à afiner le trait de découpe en déplaçant le job selon des répères précis pris à différents endroits de la feuille. Prévoir une feuille perdue qu'on déplace sur le plateau de la découpeuse jusqu'à trouver le bon calage. Fixer ce calage en plaçant des formes en métal assez lourdes (disponibles au fab lab) contre lesquelles on viendra caler successivement ses feuilles imprimées. Ne pas se fier à l'équerre de la machine qui est approximative… Attention dimensions max du plateau et donc du papier découpable sur la speedy 100 299mmX599mm. A3 ça pass sans problème au delà, difficulté à prévoir!… Ou changer de machine…