Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:fraiseuse_cales

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

projets:fraiseuse_cales [2018/06/10 00:12]
franck_einstein créée
projets:fraiseuse_cales [2018/06/12 01:14] (Version actuelle)
franck_einstein
Ligne 17: Ligne 17:
 <!-- Indiquez ici une petite introduction au projet, qui apparaîtra dans la liste des projets. --> <!-- Indiquez ici une petite introduction au projet, qui apparaîtra dans la liste des projets. -->
 Usinage de cales pour améliorer le positionnement des pièces dans un étau. Usinage de cales pour améliorer le positionnement des pièces dans un étau.
 +
  
  
Ligne 22: Ligne 23:
  
 <!-- Présentez ici la phase de réflexion et de conception de votre projet, vos choix, etc. ... --> <!-- Présentez ici la phase de réflexion et de conception de votre projet, vos choix, etc. ... -->
-La mesure montrait un défaut de l'ordre du 0.2mm d'un côté à l'autre+Une pièce nécessite un usinage en pourtour qui interdit un serrage entre mors; la pièce doit déborder en haut
-Le mors mobile tend à se soulever lors du serrage et la pièce se place légèrement de travers+ 
-Des cales et un maillet assurent une meilleure assiète+Les mors ont un épaulement mais le mors mobile se soulève lors du serrage et la pièce n'est plus à l'horizontale. 
 + 
 +Des cales et un maillet connus de tous les fraiseurs assurent une meilleure assiette
  
  
Ligne 32: Ligne 35:
  
 J'ai préféré scier une chute plutôt que partir de quelque chose de neuf. J'ai préféré scier une chute plutôt que partir de quelque chose de neuf.
-Normalement une cale est en acier dur rectifié mais la fraiseuse n'est pas armée pour les matériaux trop dure et on fait avec ce qu'on a : de l'aluminium.+ 
 +Matériau : aluminium 2017 T4 (Duralumin) 
 + 
 +Outil : Fraise 10mm 4 levres 
 + 
 +Vc : 45m/min -> 45000 / 10Pi = 1432 
 + 
 +Le plus proche réalisable : 1300tr/mn 
 + 
 +{{:projets:fraiseuse_cales:trmin.jpg?200|}} {{:projets:fraiseuse_cales:reglagetrmin.jpg?200|}} 
 + 
 +Avances : 0.02mm/dent en ébauche, 0.01mm/dent en finition 
 + 
 +0.02 x 4 (Nbr de dents) x 1300 (Tr/min) -> 104m/mn 
 + 
 +<note warning>Cette fraiseuse ne connaît pas les m/min, le paramètre F s'exprime en 0.1mm/s 
 + 
 +104/6 => G01 F17 
 +</note> 
 + 
 +Pour la dernière passe d'une face je divise l'avance par 2 pour ordonner plutôt un G01 F8 
 + 
 +En plongée Z ce sera plutôt F4 sur un maximum de 0.2mm avec la fraise de 10. 
 + 
 +<note important>Commencer par taper G91 
 + 
 +Par défaut la fraiseuse fonctionne en absolu, il vaudra mieux être en mode relatif pour se simplifier la vie et éviter des erreurs.</note> 
 + 
 +==== 1 Parallélisme ==== 
 + 
 +Dans cette étape j'enlève quelques dixièmes des petits côtés pour le parallélisme de la cale. 
 + 
 +{{:projets:fraiseuse_cales:1_paralelisme.jpg?200|}} 
 + 
 +==== 2 Base propre ==== 
 + 
 +La chute d'origine avait un bord issu de sciage, pas aussi régulier qu'un bord fraisé. 
 +J'enlève quelques dixièmes pour obtenir une bonne surface. 
 + 
 +{{:projets:fraiseuse_cales:2_rectification.jpg?200|}} 
 + 
 +A l'issue de ce surfaçage j'exécute un G54 qui initialise le repère de la machine : Toutes les coordonnées affichées passent à 0. 
 +Le 0 en Z correspond à la hauteur de ma pièce. 
 + 
 +Je mesure au pied à coulisse, ce qui me donnera la coordonnée à atteindre pour finir la cale 
 +Mesure : 19.7 
 + 
 +Côté à réaliser : 18.3 
 + 
 +J’exécute "G54 Z-1.4" (19.7-18.3) sur le panneau de contrôle. 
 +Je vois s'afficher : Z=1.4 
 + 
 +==== 3 Creusage base ==== 
 + 
 +J'ai toujours vu les faces d'appui creusées pour qu'on ait pas toute une ligne mais plutôt deux petites surfaces d'appui. 
 +Dans cette étape j'ai décidé de creuser sur 0.4mm. 
 + 
 +La machine n'pas bougé en Z, l'outil reste tangent à la surface quand on remonte. 
 + 
 +Les fraises ne sont pas des forets et on a pas grand chose à gagner à se précipiter. Je creuse en deux fois 0.2mm. 
 + 
 +Creuser deux fois au même endroit de 0.2mm reviendrait simplement à creuser une fois de 0.4mm et ça n'aiderait pas même si on laisse passer un quart d'heure entre les deux il faut un mouvement latéral. 
 + 
 +Creuser en deux fois signifie qu'une première fois on exécute "G01 Z-0.2 F4" suivi d'un "G01 Y-25 F17" 
 + 
 +Arrivé à destination, j'exécute : "G01 Z-0.2 F4" suivi d'un "G01 Y25 F17" 
 + 
 + 
 +{{:projets:fraiseuse_cales:3_creuxbase.jpg?200|}} 
 + 
 + 
 +==== 4 Mise à la côte ==== 
 + 
 +Je replace la pièce et j'usine en prenant des passes de 0.3mm pour éviter l’échauffement et le stress du matériau. 
 + 
 +{{:projets:fraiseuse_cales:4_usinage.jpg?200|}} 
 + 
 +Rappelez vous qu'à l'étape 2 j'ai initialisé le repère. 
 +Le travail se termine quand Z=0 
 + 
 + 
 +==== Deuxième cale ==== 
 + 
 +A peu de choses près ce seront les mêmes tâches mais on a plus besoin de mesurer. 
 +On peut simplement se fier au Z affiché sur le panneau de contrôle pour bien finir la pièce. 
  
 ===== Difficultés rencontrées ===== ===== Difficultés rencontrées =====
Ligne 48: Ligne 136:
 ===== Photos ===== ===== Photos =====
 <!-- Quelques photos du rendu final du projet, mais aussi si c'est possible des differentes etapes si elle n'ont pas déja été documentées visuellement --> <!-- Quelques photos du rendu final du projet, mais aussi si c'est possible des differentes etapes si elle n'ont pas déja été documentées visuellement -->
 +
 +Les cales en situation sous une pièce :
 +
 +{{:projets:fraiseuse_cales:situationcales.jpg?200|}}
 +
 +La pièce ne s'appuie plus sur l'épaulement du mors mais quelques dixièmes au dessus sur la cale
 +
 +A condition d'utiliser un maillet pendant le serrage et de s'assurer que les cales sont bien en contact (ça bouge pas), on a une pièce bien horizontale dans l'étau.
  
 <!-- La Structure "Conception / Réalisation / Difficultés rencontrés / Suite du projet " est bien sur indicative, vous pouvez l'adapter à votre guise. N'hesitez pas a vous inspirer des documentations deja existance pour realiser la votre. --> <!-- La Structure "Conception / Réalisation / Difficultés rencontrés / Suite du projet " est bien sur indicative, vous pouvez l'adapter à votre guise. N'hesitez pas a vous inspirer des documentations deja existance pour realiser la votre. -->
  
projets/fraiseuse_cales.1528582335.txt.gz · Dernière modification: 2018/06/10 00:12 par franck_einstein