Toutes les réalisations : par date | par ordre alphabetique | par contenu
Retrouvez ici tous les projets, petits ou grands, réalisés au Fab Lab.
Pour un peu d'aide sur comment documenter vos réalisations, voir la page dédiée
Générer et découper des boites à offrir !
Création d'un adaptateur s'enfichant d'un coté dans le tuyau de l'aspirateur et de l'autre coté dans l'embout afin de faciliter le rangement en permmettant d'accrocher le balai à l'aspirateur.
L'objectif de ce projet était de construire une boite à lunette en remplacement de celle que j'utilisais avant. La première contrainte était donc de construire un objet suffisamment durable et fonctionnel pour un usage réel et quotidien.
Lampe géodésique pilotable avec le WIFI de votre mobile !
Réalisation d'une monture pour objectif sur une Gameboy Camera
À l'occasion de la sortie du dernier opus au cinéma de Jurassic Park (qui devrait plutôt s'appeler Cretaceous Park) , j'ai réalisé une maquette d'un Vélociraptor à partir d'une photo qui existe sur Internet. Ce kit qui est amélioré, simplifié et redimensionné, fait 50cm de longueur !
Cette lampe à poser de construction simple contient 4 miroirs destinés à refléter la lumière d’un projecteur led. Elle est destinée à un éclairage indirect. Outre le fait que la luminosité du projecteur est maximisée par les miroirs, les rebonds depuis le projecteurs dessinent des motifs sur les murs et le plafond.
La lumière est plutôt intense destine cette lampe à une position suffisamment haute pour que le regard ne puisse pas plonger entre les miroirs.
Ce trieur de dés est utilisé pour un système de jeu de rôle personnel. Ce système repose sur un principe de mise de dés par chacun des joueurs. Les tirages sont secrets, les joueurs misent des dés mais ignorent quel en sont les résultats.
Le trieur de dés propose donc 5 lignes pour 5 joueurs avec un panneaux amovibles permettant d’identifier quelle colonne correspond à quel joueur. Côté meneur, il dispose d’une case qui permet de séparer les dés en fonction de leur résultat (réussite ou échec).
S'intéressant aux pavages apériodiques (manière de recouvrir le plan à l'aide de figures de bases, sans chevauchement ni trous, dont le motif global ne peut se superposer à lui-même par une translation), Roger Penrose a découvert en 1976 qu'un ensemble composé de 2 tuiles suffisait à réaliser cet objectif. Les pavages périodiques sont au programme du collège, mais je pense qu'un peu de manipulation d'un pavage apériodique ne peut pas faire de mal aux élèves, pourquoi pas pendant une “semaine des sciences”, ou d'une journée des mathématiques. J'ai donc décidé de fabriquer des tuiles de Penrose.
Un banc de numérisation de négatifs réalisé en medium et destiné à des prises de vues par appareil photo reflex numérique
Deux piges simples qui permettent de régler la profondeur de coupe de ma scie circulaire.
J’ai vu une jolie petite table dans la vitrine d’un magasin de meubles design et je me suis dit que ses dimensions pouvaient être compatibles avec une découpe laser sur la Trotec 400.
Attention, ce projet est une copie d’un meuble vendu dans le commerce. Vous pouvez en faire une copie pour votre usage personnel, mais je ne recommande pas d’en commercialiser des exemplaires !
Cette table a été dessinée en 1953-1958 par un designer italien : Franco Albini. Elle est désormais éditée par Cassina.
Recyclage d'un compteur électrique en boîte lumineuse. Nous utiliserons la gravure laser sur du miroir pour intégrer un motif sur la vitre.
Documentation dans le cadre du Hackathon ROpenExo, autonomie et geste, du 30 janvier au 13 février 2021, en ligne, etc.
Possibilité de s'inscrire au hackathon ou aux restitutions des projets.
Les structures géodésiques sont fascinantes mais se heurtent souvent à une complexité de construction. La connexion entre entre chaque segment est le problème le plus compliqué à régler.
Le plus souvent, une pièce spécifique est utilisée pour assurer la connexion. : http://www.domerama.com/dome-basics/geodesic-dome-hub-connectors/
Cela augmente les coûts car il s’agit souvent de pièces spéciales ou augmente le nombre d’étapes. La qualité des fixations pose aussi question car nombre de solutions reposent sur une vis enfoncée dans le sens du fil du bois.
Une méthode courante consiste à utiliser des tubes en acier, de les écraser, de les percer pour les boulonner à la fin. Cette méthode a l’avantage de ne pas nécessiter de connecteur spécifique mais elle requiert un nombre d’étape important, le choix de l’acier qui est assez cher à l’achat.
Le but du robot traceur est de permettre, à partir d'un fichier SVG (ex : Inkscape), de faire un dessin de grandes dimensions (ex : patron de couture) ou sur une surface qui ne pourrait être mise dans une imprimante classique (sol, pierre…).
Voir aussi : Fabmanager
Kits d'automates pour des ateliers au musée de la Renaissance.
Œuvre artistique servant à décorer ma chambre imaginée pendant le confinement.
Instagram : https://www.instagram.com/seast.ad/