Meshlab

MeshLab est un logiciel libre de traitement de maillages 3D. Ce programme est développé depuis 2005 par l'ISTI et le CNR, dans le but de fournir un outil généraliste pour la manipulation et l'édition de modèles 3D conséquents, provenant notamment de scans 3D.

Il propose différents filtres de nettoyage du maillage (suppression des vertex non référencés par exemple), des outils de re-maillage (simplification, subdivision, reconstruction de surfaces…) et des fonctions de suppression de bruit (adoucissement, etc…).1)

Meshlab être utilisé au Fab Lab pour, par exemple, visualiser et corriger des fichiers STL pour l'imprssion3D, ou encore pour générer des “depth map” (image en niveaux de gris à partir d'un objet 3D) utilisables avec la petite fraiseuse cnc ou en gravure sur les découpeuses laser.

Utilisation de meshlab au Fablab, les trucs et astuces

Passage d'un objet 3D a une image en niveaux de gris (depth map)

:DRAFT: Meshlab peut être utilisé pour générer une image (2D) dont les niveaux de gris correspondront a la profondeur de la scène 3D traitée. Cela peut être particulièrement utile pour graver un volume 3D avec la découpeuse laser (cf Gravure profonde de PMMA (plexi, plexiglass) avec une découpeuse laser) ou encore avec la fraiseuse cnc mmm300 qui ne pend en entrée que des images en niveaux de gris de ce type.

Lire la suite...

Projets utilisant Meshlab

1) Source : Wikipedia