Table des matières

Bague à 50 centimes

Fabrication de bijoux à partir de pièces de monnaies

Conception

J'avais vu il y a longtemps ce projet sur la chaine youtube de Make:, et j'avais envie de le reproduire à ma sauce avec ce que j'avais à ma portée.

Réalisation

1.- Le martelage

Dans un premier temps, il a fallu préparer la pièce afin de lui donner son diamètre final.

C'est l'étape la plus bourrin, il s'agit juste de frapper la pièce sur sa tranche avec un marteau en la tournant régulièrement pour qu'elle s’aplatisse uniformément. Au bout d'une quinzaine / vingtaine de minutes, la pièce devrait avoir formé un “bourrelet”, lui donnant l'aspect d'une bague dont le milieu n'a pas été enlevé.

En fonction de l'aspect final recherché, il est intéressant de la marteler plus finement vers la fin pour commencer à la lisser

2.- Je fais des trous, des petits trous

Il est maintenant temps de percer dans le milieu !*

Le principe d'une bague étant de pouvoir l'enfiler, il peut être judicieux d'enlever le centre. Pour ceci, j'ai d'abord percé un premier trou “pilote” à l'aide du tour numérique, afin qu'il soit bien centré. Je suis ensuite passer sur la perceuse à colonne pour élargir le trou jusqu'au diamètre maximum permis par les forêt (13mm en l’occurrence).

Après ça, je suis repasser sur le tour numérique pour finir d'enlever ce qu'il restait avec un outil de coupe.

3.- Finition

Finalement, j'ai poli la bague avec du papier de verre (500 puis 1000), puis avec un peu de polish.

Difficultés rencontrées

J'ai d'abord dû essayer de percer la pièce avec des forets un peu fatigués, ce qui n'a pas du tout marché. Utiliser des forets bien coupant et conçu pour le métal est donc un must.

Il faut aussi impérativement faire attention à ne pas trop marteler la bague, sinon elle sera trop serrée, et à ce moment là, c'est foutu !

Suites du projet

Cette première bague réalisée, j'ai décidé d'experimenter avec une pièce de 1 cent pour en faire un pendetif, ce qui à donné un résultat marbré, les pièces rouges étant un coeur en acier plaqué cuivre.

Je compte aussi fabriquer une boite, vu que ces deux réalisations sont pour offrir

Photos

Les photos arrivent bientôt !

Merci à bumblebee et à Yves pour leur aide qui m'a été très précieuse !

*Pardon